Les dessins animés de nos enfants se ressemblent tous et sont aseptisés

pat-patrouille-dessin anime

Depuis que je re-regarde la télévision avec mes enfants et notamment les dessins animés matinaux et autres replay, j’ai le sentiment qu’un truc ne tourne pas rond.
Bien que je retrouve la plupart des séries que j’ai connu enfant car on trouve énormément de remake fais avec des images de synthèse (Oui oui, Tortues Ninja, Maison de Mickey, babar et Badou, Batman) sans parler des suites qui… finalement ne se sont jamais arrêtées (Pokémon, Power Rangers…) j’ai tout de même l’impression que quelque chose ) changé…
Ah oui ! Tout a été aseptisé par le CSA et les autres comités !

La plupart des créations “originales” que je retrouve, se ressemblent tous que ce soit sur Disney Channel, Gulli, France 3, Fance 4 ou même Cartoon network. rares sont les productions dont je peut dire “vivement le prochain épisode”.

Certains d’entre vous me diront que j’ai tout simplement vieilli et que je suis devenu un vieux con aigri (ils n’ont pas complètement tord) mais je suis également issu de la génération 80 qui a eu ses hauts comme ses bas dont notamment les fameuses diffusions de Ken le survivant à 8h30 (pour ceux qui ne connaissent pas c’est gore et pas adapté aux enfants).

Alors oui, les dessins animés que je regardai n’étaient pas forcément adaptés aux plus jeunes mais on avait du coup une grande variété de dessins animés que ce soient des animés japonais, français ou américains.

Bien évidemment tous les dessins animés ne sont pas pour autant mauvais, certaines créations sont vraiment originales et méritent le coup d’oeil (Avatar le dernier maitre de l’ari, Wakfu, Lapins crétins…). Et même certains remake ne sont pas complètement mauvais (comme Tortues Ninja) et on retrouve même l’équivalent de nos dessins animés “marketés” pour vendre des jouets (GI Joe, Mask…) existe comme Yo-Kai Watch, Lego NinjaGo ou Playmobil Super4)

Bref, j’ai ce sentiment que tous les dessins animés que mes enfants regardent son bien pensant (il n’y a pas de fumeurs, de drogués ou d’alcooliques, pas de sang, pas de gros mots…) quelque part c’est bien !

MAIS

Du coup il ne font pas fassent à une certaine forme de “violence” ou de “réalité” dont on les préserve… Peut être que trop les protéger va avoir des conséquences inattendues dans le futur…

 

zer

jean

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean