Initier ses enfants aux cartes à jouer et collectionner : Pokémon VS Magic

jeux-de-cartes-a-jouer-et-collectionner

Quand j’étais enfant je collectionnai les stickers Panini que l’on pouvait coller dans les grands cahiers et on se les échangeait dans la cour d’école. Plus tard ce fut la période des Pogs ; pour ceux qui ont connu c’était des jetons en carton à collectionner et il y avait un petit jeu associé sur lequel il fallait lancer le gros slasher en plastique pour faire tomber les Pogs qui étaient positionnés en pile.

Vers 11 ans c’était la mode des cartes Dragon Ball les fameuses Carddass qui n’existaient pas en français d’ailleurs et que l’on devait acheter dans un distributeur. Plus tard je découvris que c’était également des cartes permettant de jouer mais comme tout était en japonais c’était impossible pour des enfants d’y faire quoi que ce soit à part les collectionner les échanger.

Et enfin vers 13 ans j’ai découvert les cartes Magic l’Assemblée. Je me souviens très bien les avoir découvertes au salon de la maquette et du jeu à Paris, il y avait un petit stand et c’est un ami à moi (Khaled si tu me lis) qui m’en a fait acheter alors que je ne savais pas du tout à quoi cela servait.

C’est peut-être 2 ans plus tard lorsque je rencontra Furfur au collège que je découvris les vraies règles de ce jeu qui n’était pas de simples cartes à collectionner. Je me souviens que certains ramenaient leur classeur blindé de cartes à l’école. Les heures de récréation étaient dédiées à certaines parties et il y avait toujours un ou deux malins qui avaient des cartes dans d’autres langues…

Ma passion pour ce jeu fut comme un montagne russe et je pense que la comparaison est bonne puisque j’y ai joué énormément puis plus du tout pendant des années pour recommencer tout doucement avec des amis et finalement pour arrêter complètement en 2007 qui est la date des dernières cartes que j’ai achetées.

Bien plus tard quand Hearthstone est arrivé en fanfare sur nos ordinateurs, comme la plupart des anciens joueurs de Magic j’y ai joué mais je me suis vite lassé car finalement c’est celui qui joue le plus ou qui a acheté le plus de cartes qui gagne les parties (avec un petit facteur chance). Je ne dis pas que ce n’est pas le cas avec des cartes traditionnelles mais en tant que vieux ronchon de la veille je ne suis pas encore prêt à acheter des cartes dématérialisées.

jeux-de-cartes-magic-l-assemblee-starter-deck

Je découvre les Planeswalker

Et désormais mon fils à 8 ans, il me parle assez régulièrement de ses copains qui jouent aux cartes Pokémon (JCC) et je me suis finalement mis en tête de l’initier aux cartes à jouer et collectionner avec notamment Magic l’Assemblée et les cartes Pokémon (pour une raison obscure que j’ignore les cartes yu-gi-oh sont revenues à la mode alors qu’il n’y a plus de dessin animé qui passe mais je n’ai jamais réellement été attiré par celles-ci malgré le fait que j’ai lu une bonne trentaine de volumes du manga).

Voilà à peu près comment je suis arrivée à ce moment de ma vie et de celle de mon fils aîné. Nous sommes allés dans une boutique qui vend des jeux de société pour acheter 2 decks de Magic et 2 decks de jeux de cartes Pokémon.

Avant mes tests que je détaillerai dans de prochains articles il m’a fallu intégrer les règles de Pokémon que je ne connaissais pas et celle de Magic l’Assemblée que je devais mettre à jour car il y a eu pas mal de changements durant mes 11 ans d’absence.

Pour ce qui est de Pokémon JCC j’ai eu la chance de voir sur leur site qu’il y avait une application en ligne disponible sur tablette et ordinateur qui intégre un tutoriel pour apprendre à jouer. Mais les règles tiennent sur un dépliant format A5 assez simple à lire donc pas trop de soucis de ce point de vue (à part 1 ou 2 subtilités).

Pour Magic.. disons-le sans détour j’ai eu pas mal de difficultés à trouver les règles en ligne, j’ai vu quelques vidéos tutoriel datant de quelques années faites sur YouTube. Il y a bien des jeux en ligne mais ils sont payants et je n’avais pas envie de payer pour apprendre à jouer.
J’ai finalement trouvé les règles qui m’ont été envoyé via un contact sur Twitter et celle-cid se composent d’une quinzaine de pages recto verso !!! Le tout composé d’un glossaire ce qui ne donne franchement pas envie je vous l’avoue.

jeux-de-cartes-pokemon-JCC

Du coup je peux en amont vous dire qu’il est beaucoup plus difficile de s’initier seul aux cartes Magic qu’aux cartes Pokémon.

jeux-de-cartes-pokemon-JCC-regles

Bon… effectivement Pokémon donne tout pour commencer simplement

Autre point qui peut avoir son importance : Il est beaucoup plus difficile de trouver des cartes Magic dans des magasins physiques car elles ne sont a priori pas ou peu vendues dans la grande distribution à l’inverse des cartes Pokémon que l’on retrouve partout même chez les marchands de journaux (comme Magic il y a 20 ans).

À l’inverse vous trouverez beaucoup plus de tournois et d’initiations aux cartes Magic dans des petites boutiques indépendantes que pour les cartes Pokémon.

En terme de prix on est sur la même gamme de prix à savoir environ 13 à 16 € le deck.

La suite dans le prochain article test des cartes Pokémon.

jean

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean

Les derniers articles par jean (tout voir)