Cartes à jouer et collectionner : Pokémon JCC

partie-jeu-cartes-pokemon-jcc

Les Pokémon… dire que j’ai passé presque 8 ans sans avoir à me replonger dedans car oui je vous l’avoue cela fait très longtemps que je n’y ai pas joué vu que le dernier jeu que j’ai en ma possession sans les versions or et argent… Il faut dire que ça reste du RPG japonais extrêmement répétitif basé sur du leveling et l’histoire est à peu près tout le temps la même… Ces jeux ont donné suite à des centaines de produits dérivés et aujourd’hui nous allons plus particulièrement parler des cartes à jouer et collectionner dites Pokémon JCC.

Le jeu de cartes Pokémon est quasiment aussi vieux que son homologue en jeu vidéo il faut donc dire qu’il y a un sacré paquet de cartes à collectionner et toutes sont compatibles les unes avec les autres. Les cartes représente 12 ans d’Audrey des Pokémon dans différentes versions mais aussi différents pouvoir à activer qui permettront de soigner vos Pokémon ou d’aller piocher des cartes…

jeux-de-cartes-pokemon-JCC

Un pack contient des cartes, des jetons et le tapis de jeu

Le jeu est très simple et adapté aux enfants les plus jeunes (ce qui est assez logique me direz vous…) le but étant comme dans les jeu vidéo c’est de battre le Pokémon adverse. Pour se faire vous avez des cartes récompense faces cachées qui sont situés sur votre gauche que vous pouvez ramasser quand vous battez un Pokémon adverse. Vous disposez pioche sur votre droite et vous pouvez piocher une carte à chaque tour .Bien évidemment vous aurez également les cartes de votre main que vous pourrez disposer selon différentes phases de la partie.

Le jeu est relativement simple car il suffit de passer le Pokémon dans “l’arène” et de lui donner des cartes énergie afin de pouvoir activer ces attaques à utiliser contre l’adversaire. Vous avez des petits jetons qui sont fourni avec les deck qui vous permettront de réaliser le décompte des dégâts. Lorsqu’un Pokémon n’a plus de points de vie il sort de l’arène et si vous en avez sur le banc vous pouvez placer un autre Pokémon pour le remplacer. Quand vous avez battu tous les Pokémon de l’adversaire vous allez gagner.

Dans les avantages du jeu tout d’abord il y a le thème Pokémon avec maintenant des centaines de cartes disponibles toutes compatibles les unes avec les autres.

detail-carte-raichu-pokemon-jcc

les effets d’une carte sont assez simples

Les paquets de base vendus dans le commerce sont extrêmement bien fournis avec les règles complètes, des jetons pour le comptage des points et un deck permettant de réaliser une partie en entier. Comme n’importe quel jeu de cartes à collectionner vous pouvez acheter des boosters pour jouer différemment et avoir d’autres Pokémon .

Dernier point positif et pas des moindres le jeu est ultra simple (trop peut-être) et ne nécessite pas de grandes stratégies car il s’agit plus d’une espèce de bataille améliorée donc potentiellement très répétitif…

Dans les points négatifs finalement il n’y en a pas tant que ça car le jeu est vendu partout. On va regretter le côté “cheap” des jetons pour le décompte des points car ils sont en carton et en plus de s’abimer très vite il seront perdus (la faute des gosses) les premiers jours. D’ailleurs pour cela je vous recommande comme les rôlistes d’investir dans des dès (dés de 10).

Le jeu en lui-même et très pauvre car il n’y a pas de tactique de défense contrairement à son homologue Magic l’Assemblée qui danse à conception averse nécessite que vous joueur choisissiez quelles sont les cartes qui vont défendre ou non car plusieurs cartes peuvent être sur le terrain même temps contrairement à Pokémon où il n’y a qu’un Pokémon contre un Pokémon (sauf si vous jouez avec des règles différentes).

Bref, Pokémon JCC est un jeu de carte très sympathique qui donnera beaucoup de plaisir à vos enfants autant pour le côté “à collectionner” que pour le “jeu” qui est très accessible.

jean

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean

Les derniers articles par jean (tout voir)