5 jours au Center Parcs des hauts Bruyères

center-parcs-vacances-famille

Durant l’été nous avons profité d’une semaine en famille avec mon père pour aller au Center Parcs des hauts bruyères, l’occasion de redécouvrir les fameux cottages en pleine nature entourés de nombreuses activités pour toute la famille. 

Pour ceux qui ne connaissent pas à Center Parcs c’est un système de location de petites maisonnettes en pleine nature dans une zone proposant de nombreuses activités à la carte. La grande différence avec un hôtel club c’est que vous payez à l’activité et rien n’est inclus dans la location de base. 

Nous avons choisi le domaine des Hauts bruyères car il est à proximité des châteaux de la Loire et surtout du zoo de Beauval que ma femme désirait tant visiter mais ça je vous en reparle dans un prochain article. 

Lorsque vous arrivez à Center Parcs c’est le moment le plus compliqué et le moins appréciable du séjour car vous devez faire la queue afin de récupérer les clés de votre cottage, prendre la voiture au parking, l’amener devant votre petite maison, enlever les valises, ramener la voiture au parking, louer des vélos ou prendre vos vélos si vous en avez …car oui le domaine est très grand et la plupart des cottages sont très éloignés du centre principal d’activité. 

Une fois sur place on est sûr de la location classique où vous devez apporter vos draps faire le ménage la cuisine etc… 

Chaque déplacement vers les activités est l’occasion de marcher ou de prendre vos vélos ce qui amuse beaucoup les enfants car nous avons pas beaucoup l’habitude de nous déplacer à vélo pour les besoins du quotidien. A noter que cela peut devenir problématique si vous devez faire des grosses courses car il faudra supporter la charge. À ce propos il y a en général des Carrefour Market au sein des Center Parcs ce qui vous permet de faire toutes les courses dont vous avez besoin. Puisqu’on parle restauration vous avez aussi quelques restaurants de type pizzeria, burger, rôtisserie et quelques crêpes et grillades… Rien de bien folichon mais de quoi satisfaire toute la famille. Concernant les tarifs des restaurants j’ai trouvé ceux-ci assez cher pour une qualité discutable… 

Les activités

Parlons peu parlons bien découvrons les activités qui était sur place et que les enfants ont adorés : 

center-parks-riviere-piscine-aquamundo

La fameuse rivière

En accès libre vous avez ce qu’ils appellent l‘Aqua Mundo une énorme piscine couverte avec des toboggans et diverses activités adaptées aux tout-petits. Étant parti en période de canicule je ne vais pas vous le cacher nous avons énormément profité de la piscine. Celle-ci est assez grande dispose d’une zone avec des vagues et la plupart du temps mon fils aîné avait pied partout, chaque zone étant crescendo ce qui est très rassurant. Il y avait à peu près 5 toboggans globalement accessibles et avec relativement peu de queue (oui je préfère le préciser car c’est bien un des plus grands problèmes des parc aquatique aujourd’hui). Pour bébé nous ne sommes partagés les tâches avec ma femme et avons alternés entre la garde du grand et celle du petit afin de pouvoir profiter chacun des activités. Pour bébé justement, il y a deux coins réservés aux tout-petits avec des pataugeoires et des toboggans adaptés à leur taille… Lui a adoré faire comme son grand frère et foncer dans les toboggans. 

center-parcs-voiture-electrique-enfant-safari

Ensuite il y a la petite ferme des animaux également en accès libre, vous pouvez voir des petites chèvres, des petits moutons, des chevaux, des poneys, des poules et tout ce qui fait une jolie petite ferme. A la carte vous pourrez faire des balades à poney de trois quart d’heure où papa et maman guident le poney pour vous faire faire le tour du domaine. Pour les enfants très amusant vous pouvez également louer des toutes petites voitures électriques qui peuvent être conduite dès l’âge de 3 ans où vous pourrez faire également le tour du domaine. N’ayant ni jardin ni voiturette électrique je peux vous dire que les gamins ont adoré se prendre pour des explorateurs avec leurs petites voitures de Safari.  

center-parcs-ballade-en-poney

Comme c’est la mode également aujourd’hui vous trouverez des parcours d’accrobranche pour petits et grands c’est-à-dire avec des filets sans harnais ou dans les arbres avec des harnais. Bien sûr ce n’est pas la spécialité de Center Parcs mais ces petits parcours sont très agréables ils font un sympathique divertissement extérieur pour la famille. 

Toujours en extérieur vous pourrez bien évidemment louer des tandems, des voitures à pédales et même des quads si cela vous amuse. Je vous avoue que j’ai fortement limiter les locations car cela revient assez cher et mon budget était limité mais dites-vous que la quasi-totalité des personnes présentes dans le domaine se baladent à vélo. 

Le domaine des Hauts bruyères à la particularité d’être construit autour d’un lac et vous pourrez y faire du pédalo où louer des barques si vous le souhaitez. Pour être complètement honnête il vaut mieux être soit un bon sportif soit être deux adultes complètement valides car pédaler avec quatre personnes à bord pendant 1h c’est franchement fatigant pour vos jambes (et oui je ne suis pas un grand sportif). 

À Center Parc des Hauts bruyères il y a également plusieurs activités intérieures notamment un bowling, une salle d’arcade ainsi que plusieurs spectacles gratuits pour les enfants mais surtout une aire de jeux intérieur comme on peut en retrouver chez Royal Kids avec plein de trucs tueur dans lesquelles les enfants pourront grimper, faire du toboggan, sauter etc… Je vous avoue que je ne vais pas cracher sur cette partie car nous sommes tombés après la canicule notamment avec les deux jours de pluie non-stop et nous avons largement profité de ces structures couvertes dans lesquelles les enfants ont pu se défouler. À noter qu’il y a également deux terrains de mini-golf un extérieur et un intérieur mais malheureusement il faudra payer séparément pour l’un et pour l’autre pour pouvoir profiter des deux… 

center-parks-aire-de-jeu-interieur

L’aire de jeu salvatrice quand il pleut

Finalement le plus dur dans Center Parcs c’est de devoir tout faire à vélo ou à pied car les distances ne sont pas négligeables et quand on a des tout-petits vous le savez, ils sont très vite fatigués, notamment en fin de journée et ne veulent plus rien faire. La galère et bien souvent quand les enfants ne veulent plus faire de vélo ou ne plus pédaler et que vous devez trouver un moyen de rentrer au cottage…. Et je ne vous parle même pas s’il y a de la pluie ou que vous avez oublié d’acheter quelque chose pour cuisiner. 

Enfin je souhaitais aborder le système de réservation des activités qui est certes toujours possible depuis différents points d’information mais qui a surtout évoluer à partir des applications mobiles. En effet je vous recommande fortement de télécharger l’application qui vous donnera les différents horaires des activités du parc mais surtout qui va vous permettre de les réserver ! Et comme les places sont limitées vous comprendrez rapidement l’intérêt d’avoir cette application et de réserver les activités avant votre séjour ou dés le matin quand vous savez ce que vous souhaitez faire.  

Quand on est papa on cherche toujours des vacances originales qui permettent de se reposer mais également de trouver des activités pour les enfants afin de les occuper. Je vais être complètement honnête je suis revenu beaucoup plus fatigué de Center Parcs car entre les enfants à surveiller les activités, la piscine, les sorties sans parler des innombrables trajet à vélo… Oui j’ai été bien fatigué et les enfants fortement occupés (et je ne vous parle même pas du château de Chambord et du zoo de Beauval qui sont juste à côté). Très attrayant sur le papier Center Parcs edt certes en pleine nature mais vous êtes en présence de centaines de personnes donc si vous cherchez de l’évasion passez votre chemin, en revanche si vous cherchez à mélanger activités pour la famille et nature vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin dans un concept amusant. 

jean

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean