Visite au zoo de Beauval

C’était déjà un zoo très célèbre depuis plusieurs dizaines d’années mais il a pris de l’ampleur au niveau mondial grâce à la naissance d’un bébé panda en 2017. Je ne sais plus si c’était dans le magazine Capital ou sur un autre site mais ma femme et moi-même avion vu plusieurs articles dessus et avions envie d’aller découvrir le zoo de Beauval (surtout elle pour être complètement honnête car je n’ai jamais été très zoo).

À seulement 1h du Center Parc des Hauts bruyères (là où nous avons passé nos dernières vacances) c’était l’occasion d’aller visiter ce zoo dont on n’imaginait pas l’immensité. La puce nous est venu à l’oreille quand nous avons découvert des locations de poussettes à l’entrée chose assez rare dans un zoo et c’est là que je me suis dit que nous allions pas mal marcher…

N’y allons pas par quatre chemins le zoo de Beauval est immense ! Il n’y a pas d’espace vide où que vous tourner la tête il y a quelque chose à regarder. Je ne veux pas vous faire le descriptif de la totalité des espèces du parc qui étaient présentes mais vous avez de tout :

Des loups, des guépards, des koalas, des gorilles, des singes, des tigres, manchotes et oiseaux en tous genres mais également des reptile comme des crocodiles des serpents mais aussi des otaries des suricates… bref je ne vais pas tout vous lister je vous laisse décourir par vous-même.

Comme je le disais le zoo de Beauval et très bien fourni avec plus de 3000 animaux que vous pourrez découvrir via le sens de visite ou alors par vos propres pérégrinations. Entre les serres, les zones tropicales, les mini savanes (non je ne parle pas des gâteaux) les zones de restauration et les zones d’observation le parc est globalement quadrillé. Cela veut dire que vous pouvez partir dans n’importe quelle direction pour aller voir les espèces qui vous intéressent en premier sans être obligé comme dans un magasin IKEA de faire toutes les étapes du zoo. Une petite exception près ce sont les loups et l’ours qui sont tout au nord du parc et qui malheureusement ne mène à aucune autre zone… Donc vous êtes obligé de faire un aller-retour qui a assez peu d’intérêt mis à part de voir ces espèces bien évidemment.

Puisque le zoo est devenu mondialement célèbre grâce à ses pandas il faut dire que l’installation est à la démesure de la potentielle déception. Bien évidemment on ne contrôle pas les animaux et on ne les force pas à s’exhiber, si certains gambadent rond en pleine savane à la vue de tous, d’autres préféreront rester cachés dans leur tanière. C’est valable pour tous les animaux mais il est effectivement plus facile de voir des animaux quand ils sont plusieurs dans un enclos que lorsqu’ils sont quasi seuls. Pour les pandas toute une zone asiatique a été mise en place avec des temples des statues plein de décorations dans tous les sens… Mais il est fortement possible que le bébé panda se cache derrière un bosquet et ne veuille pas se montrer pendant plus de 2 heures tandis que la maman dormira sous un rocher… Ce sont les aléas des espaces naturels tels que ceux-ci (et oui c’est du vécu).

À propos de la logistique du parc en elle même vous trouverez de tout: des boutiques, des restaurants, des sanitaires globalement assez nombreux. Mais je dois mettre en garde les personnes physiquement fragiles ou handicapées car si tout est “accessible” certains chemin de demanderont pas mal d’efforts ou de détours. En effet il y a pas mal de dénivelé d’une partie du parc à l’autre et même pour un enfant en pleine forme les nombreuses heures de marche peuvent fatiguer sur la fin. Il y a d’ailleurs pas mal de panneaux indiquant les difficultés potentielles de certains chemins (vous serez à quoi vous en tenir).

#firefox panda roux

Une publication partagée par Jean / QuandOnEstPapa (@quandonestpapa) le

Le zoo de Beauval est probablement le plus grand zoo que j’ai pu faire (a pieds) et un des plus beaux, je pourrais presque le comparer à un Disneyland des animaux pour le côté attractivité et immensité. En revanche même si les habitats sont respectées et sont majoritairement très grands vous n’êtes pas comme à Thoiry sur des zoos en pleine nature il y a certes moins d’espèces mais celles-ci sont beaucoup plus visibles et complètement libre sans quasiment aucune limite.

Ateles de Colombie #beauval

Une publication partagée par Jean / QuandOnEstPapa (@quandonestpapa) le

Il vous faudra bien une journée entière pour quadriller le parc en long en large et en travers. Vous prendrez beaucoup de plaisir à faire des photos avec vos animaux préférés et découvrirez mille et un recoins du parc (même des jeux d’extérieur et un petit manège pour les enfants !). C’est un zoo qui attire beaucoup de monde et si tout est bien fléché il arrive que l’on se perde régulièrement (c’est le jeu vous me direz) je vous mets donc en garde sur le fait de ne pas trop vous éloigner des enfants car on peut très rapidement les perdre (comme dans n’importe quel parc de cette taille).

La famille suricate #zoobeauval

Une publication partagée par Jean / QuandOnEstPapa (@quandonestpapa) le

Bref, le Zoo de Beauval est une incroyable découverte, immense, surprenant, immense (oui je le dis 2 fois) qui vaut le détour pour tous les amoureux des animaux.

jean

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean

Les derniers articles par jean (tout voir)