Un grand petit tour en Europe

img_6327

Les premières grandes vacances avec un bébé sont toujours un sujet délicat. De notre côté, nous avions envie de voir du pays, de quitter la France, tout en étant assez autonomes et avec tout sous la main. Nous avons donc opté pour un petit road trip à travers l’Europe pour rejoindre un groupe d’amis en Croatie. Une semaine pour descendre, une semaine sur place et une semaine pour remonter. Nous avons parcouru 8 pays, sommes restés dans 6, roulés plus de 4 300 km avec notre fille qui avait 6 mois et n’avons eu qu’une crise de larmes.

Bien préparer le voyage

Faire le trajet en voiture permet d’avoir tout avec soi, nous étions autonomes sur tout ce qui touchait à notre fille (eau, lait, couches, poussette, lit bébé, jouet, …). Le coffre était bien chargé, mais nous étions rassuré d’avoir tout avec nous pour ce premier voyage.

Pour le confort de bébé, nous avons investit dans un siège auto d’un grand confort et d’une grande sécurité : le Sirona de Cybex. Je crois qu’il y est pour beaucoup dans la réussite de notre périple.

siege

J’avais pris le temps de bien préparer notre trajet, d’étudier les horaires auxquels partir pour que notre fille puisse dormir durant les longues étapes. J’ai également profiter de la fin de ses nuits pour faire des pauses rapides.

Voici notre itinéraire : Paris => Suisse => Lac de Côme => Venise => Dubrovnik => Etape en Slovénie => Salzburg => Chateau de Neuswhwanstein Schwangau => Stuttgart => Paris

Une fois sur la route

J’avais des appréhensions sur autant de route avec un bébé. Au final, tout s’est parfaitement déroulé et tout cela est complètement réalisable. Voici quelques bons conseils :

  • Faites un test avec votre bébé avant de partir, profiter d’un week end pour tester votre bébé sur un long trajet
  • Profiter des cycles de sommeil pour rouler
  • Lorsque votre enfant est réveillé, faites une pause toutes les 1h30 et 2h00.
  • Faire des pauses de 45 min au minimum, entre le change, le repas, jouer, se dégourdir les jambes, nos pauses duraient généralement 1h00
  • Alterner les chauffeurs et passer à l’arrière pour que votre enfant ne soit pas tous seul, cela permet de jouer et de chanter quelques chansons
  • Ne vous mettez pas de dead line, faites la route tranquillement sans vous stresser. Tant pis si cela met une heure de plus, le confort de bébé passe avant tout
  • Prévoir de la musique calme, des berceuses, des chansons

img_6094

Au final, nous avons visité de nombreux pays, villes, musées, places, et j’en passe … nous avons passé de superbes vacances, toutes nos craintes sur le voyage se sont dissipées. Je retiens que tout est possible avec un bébé, certes je n’ai pas fait autant de choses que lorsque nous étions en couple, nous avons du adapter nos journées à notre bébé, mais nous avons réussi à conjuguer les deux et à revenir avec des souvenirs plein la tête.

img_5092

 

 

Alex

Alex

Ma vie, c’était les potes, ma nana, les vacances et surtout les sorties, toujours le premier à lever le coude à l’annonce d’un apéro. Et puis un matin, elle m’a dit cette fameuse phrase« Alex, j’ai du retard ». Je me suis cru dans un film, une comédie romantique à l’américaine, et un pipi plus tard sur un test de grossesse, j’allais être papa.

On se dit tous qu’un jour, on sera parents, qu’on aura des enfants et quand ce moment arrive : « Nannnn, c’est trop tôt, j’ai encore plein de choses à faire, … »
Alex

Les derniers articles par Alex (tout voir)

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0