Comment aider un bébé qui a mal aux dents ?

bebe-mal-dents-papa-fatigue

Si vous avez eu des enfants vous savez à quel point la phase des dents qui pousse est éprouvante (tant pour l’enfant que pour les parents).
Des dents qui poussent c’est une véritable torture pour les bébés qui non content de pleurer dés qu’on les allonge (la douleur remontant dans les gencives en position allongée) leur créé également quelques troubles gastriques.

Si ce n’était que ça, se cumule aussi le manque de sommeil (logique) et la perte d’appétit car les petits chérubins sont tiraillés entre la douleur et la fatigue. S’en suit inévitablement un burnout des parents qui ne savent plus comment gérer leur bébé grincheux.

Il existe (heureusement) quelques trucs et astuces qui pourront peut être sauver vos nuits et accessoirement apaiser votre bébé (car oui, techniquement on s’en fou on veut juste dormir nous 😉 ).
Alors à tous les fans de recettes de grands-mères soviétiques qui ressassent à tour de bras le fameux « je mettais un peu de vodka sur mon doigt et frottait ses gencives » oubliez la partie vodka (pour le bébé en tout cas) qui n’aura d’autre conséquences que de lui éclater quelque neurones (même en petites quantités). En revanche, la partie massage est probablement la solution immédiate la plus efficace !

  • Trucs à macher / massage des dents

N’y allons pas par quatre chemins, pourquoi un bébé mort des trucs ? Parce que ça le soulage !
Donnez lui des machins à mâchouiller en silicone alimentaire avec différentes formes il sera conquis… sur le moment… Car malheureusement ça ne soulage que les gencives en surface au moment du massage.

  • Dolodent

Ce truc que vous pouvez trouver en pharmacie est probablement un des plus efficace que je connaisse, utilisez le avec la première solution (truc à mâchouiller) et cela devrait faire passer les douleurs de dents qui poussent de votre bébé pendant quelques temps.

  • Camilia

Si vous êtes adepte de l’homéopathie, il existe également un autre produit plutôt efficace sur du moyen/long terme il permet d’atténuer la douleur. Le Camilia est généralement utilisé en traitement sur la durée plus que sur un pic de douleur.

  • Doliprane

Si votre bébé dérouille et que vous avez tout essayé il ne restera que ce bon vieux Doliprane (en sirop ou supo selon vos goûts… n’inversez pas la posologie vous le regretteriez 😉 ) Globalement efficace sur le moment, il agit au bout de 30-40min (en moyenne) pour quelques heures mais seulement en cas extrême (il faut savoir quand votre bébé n’en peut plus sachant que pleurer est très mauvais pour son cerveau).

  • Ambre

Si vous êtes dans le trip baba cool / trucs alternatifs il y a également les colliers d’Ambre. Personnellement je n’ai jamais vu de réel résultat (d’autres vous diront le contraire) sans parler du fait que les enfants peuvent s’étrangler avec… Donc je ne suis pas franchement fan.

Bref, tous les parents ont déjà vu leur bébé hurler à la mort à cause d’une douleur dentaire et rien ne sert de le laisser souffrir quand des solutions existent pour le soulager.

jean

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean