TEST du Tapis Mousse LUDI

Tapis-Mousse

« Mon amour vient voir, elle essaye de s’assoir toute seule, c’est trop … » Et boom !

Quelques pleures plus tard et de gros câlins pour la consoler, cette tentative toute mignonne m’a fait comprendre que le sol même à quelques centimètres pouvait être dangereux. Finalement, cela va assez vite, quelques gestes pour se redresser, un bras qui glisse et la tête la première qui arrive sur le sol.

 Je ne voulais pas la freiner dans sa découverte d’équilibre et dans ce début d’autonomie, mais je préférai qu’elle ne se fasse pas mal et que ses petites chutes ne la dissuadent pas de continuer. J’ai commencé à me renseigner sur les différents types de tapis et LUDI m’a proposé de tester son Tapis Mousse.

Mes interrogations

 J’avais déjà fait un tour en boutique avant de le recevoir, et je me posais déjà quelques questions :

  • Finalement cela ressemble à un gros tapis de sol en puzzle, est ce vraiment suffisant pour amortir les chocs ?
  • Ayant un petit appartement et la zone de jeu se trouvant dans le salon, je trouvai sympa de pouvoir remonter les côtés et de « fermer » le tapis, cela pourrait s’avérer être un vrai plus
  • Enfin dernier point, c’est une tendance de toutes les marques, mais je doute souvent de tous les arguments commerciaux. Ici, LUDI met en avant les textures, les couleurs des différentes pièces pour faciliter l’éveil, l’isolation phonique et thermique ? Bref beaucoup de choses pour une petite zone de jeu.

Mon test

A sa réception, je suis agréablement surpris par la qualité des pièces, elles ont l’air réellement résistantes, elle sont agréables au toucher et n’auront pas l’air de se déchirer à l’usage. On sent la qualité.

Tapis-Mousse-PieceJe m’empresse de le monter et de mettre ma fille dessus avec ses jouets. Ca faisait un moment que j’en avais marre de remettre les trois plaids les uns sur les autres avant qu’elle puisse jouer, vous pouvez comprendre mon empressement 😉 Tout se passe bien, et comme un papa plein de « cruauté », j’attends le moment où elle va perdre l’équilibre. Et boom … les pleures sont remplacer par quelques sourires, comme si faire des galipettes était devenu rigolo, le rembourrage est efficace et les chocs sont correctement amortis. Ce produit donne rapidement confiance. Le matin est toujours synonyme de course, et je sais que je peux la laisser jouer sur ce tapis en toute sécurité, c’est très important.

Il présente un autre avantage : sa modularité. S’agissant d’un puzzle, on lui donne la forme que l’on souhaite, cela est très pratique. Par contre une fois montée, il ne faut pas le soulever. Dans chaque pièce, il y a d’autres formes, dès qu’il quitte le sol, il y a toujours deux ou trois pièces qui se détachent, mais rien de bien embêtant. Peut être que quand elle sera plus grande, elle jouera à remettre les pièces au bon endroit et le tapis trouvera une seconde vie.

Tapis-Mousse-CoteComme évoqué précédemment, le tapis présente l’avantage de relever ses côtés pour fermer la zone de jeu, nous dirons que cela a son utilité quand vous recevez du monde et que votre enfant est couché, on monte les parois, on jette tous les jouets et cela fait ranger. En pratique, avec le bébé dedans, cela ne tient pas. Il s’agit de pièces en mousse qui sont emboités, un petit coup de pied ou une main baladeuse et la pièce se retire. Les premières fois, je les remontai, mais j’ai très vite abandonné pour tout mettre à plat. C’est dommage, car l’idée est super bonne, mais il faudrait trouver une petite astuce pour rendre le tour plus résistant.

Pour terminer, je souhaitais vous parler des textures et couleurs, de tous ses petits arguments que je juge « marketings ». Très sincèrement les textures, je n’y croyais pas trop, et c’est ma fille qui m’a apporté la réponse. Je l’ai surprise plusieurs fois, à s’amuser à gratter certaines dalles qui ont des reliefs différents. C’est assez drôle car elle a ses préférées, il y en a certaines avec des carrés et ronds au motif très serré qu’elle n’arrête pas de toucher. Concernant l’isolation thermique, c’est indéniable, cela a l’effet d’un tapis et coupe du froid du sol. Sur l’isolation phonique, je dirai que la tapis présente l’intérêt d’amortir les mouvements de bébés, et les coups de pieds dans le sol. C’est surtout mes voisons du dessous qui sont contents 😀

Pour conclure

Je trouve ce type de produit très rassurant et super pratique. Il prouve son utilité très tôt et il ne faut pas attendre.

Ma fille vient d’avoir 8 mois, et la découverte du salon à 4 pattes est devenu une nouvelle distraction, mais le tapis en aura amorti des chocs pour lui donner le gout de l’aventure 😉

Le Tapis Mousse de LUDI nous a vraiment plu, la mousse amortit correctement les chocs et ma fille prend plaisir à jouer dessus. Elle a bien assimilé que c’était son espace. La qualité du produit et le jeu des texture m’ont agréablement surpris. Je ne pensais pas qu’un Tapis Mousse pouvait avoir des aspects d’éveil. Le seul petit bémol est la possibilité de remonter les côtés pour en faire une zone fermée. Pour les personnes qui cherchent à vraiment délimiter la zone de jeu, il faut réellement s’orienter vers un parc.

 

Alex

Alex

Ma vie, c’était les potes, ma nana, les vacances et surtout les sorties, toujours le premier à lever le coude à l’annonce d’un apéro. Et puis un matin, elle m’a dit cette fameuse phrase« Alex, j’ai du retard ». Je me suis cru dans un film, une comédie romantique à l’américaine, et un pipi plus tard sur un test de grossesse, j’allais être papa.

On se dit tous qu’un jour, on sera parents, qu’on aura des enfants et quand ce moment arrive : « Nannnn, c’est trop tôt, j’ai encore plein de choses à faire, … »
Alex

Les derniers articles par Alex (tout voir)