La déchéance de Scooby-Doo, l’horreur graphique du nouveau dessin animé

trop_Cool,_Scooby-Doo

Je crois que tout le monde connait Scooby-Doo et le Scooby gang, personnages charismatiques inspirés du club des 5 résolvants des énigmes “soit-disant” paranormales avec leur chien.
Si je vous parle aujourd’hui de ce dessin animé apprécié de tous c’est parce que Cartoon Network / Boomergang / France 3 diffusent actuellement la nouvelle série animée Trop Cool Scooby-Doo au design fortement controversé.

Pour bien vous expliquer mon mécontentement il faut prendre en compte plusieurs facteurs et surtout la genèse de Scooby-Doo. Je ne vais pas vous raconter toute l’histoire (le wikipedia de Scooby-Doo étant assez complet) mais je vais vous rappeler 3 faits :

1969 : Scooby-Doo produit par Hanna et Barbera

Vous avez forcément entendu parlé des fameux producteurs de dessins animés des année 60-70 Hanna et Barbera (Tom et Jerry, Les fous du volant…) ils sont à l’origine de la première série animée Scooby-Doo créée en 1969 par Joe Ruby et Ken Spears et dessiné par Iwao Takamoto.

 scooby-doo-1991

Le design est assez lisse mais très à la mode à l’époque et homogène par rapport aux autres créations du groupe H&B. Ce point est extrêmement important car il explique en partie les choix graphiques des dessins animés que nous regardons actuellement.
En effet, comme pou le cinéma les réalisateurs n’ont pas une totale liberté de création, bien souvent les choix scénaristiques et de réalisation sont formatés et décidés par la production pour correspondre à des critères marketing et d’audience.

1996 : Scooby-Doo et Batman !

Les droits des personnages de Scooby-Doo sont cédés en 1996 à Warner bros qui dans la foulée renouvelait la 2ème saison de sont dessin animé phénomène Batman.
En 2002, Warner Bros refond le design du dessin animé Scooby-Doo (qui n’avait pas ou peu évolué depuis 20ans) les personnages prenant un design très “batmanesque” de l’époque.

scooby_doo_2002

C’est le design général qui a été conservé jusqu’à 2013 date de la dernière série animée “Mystères et associés”.

2015 : Scooby-Doo sur Cartoon Network

Là c’est le drame, dés les premières images du nouveau dessin animé “Trop cool Scooby-Doo” il y a quelques chose de malsain, un je ne sais quoi que je n’arrive pas à déterminer…
Bien évidemment on observe immédiatement une régression au niveau du design des personnage, complètement simplifié et très grossier à la limite du “Super Deformed”.
C’est le style de la chaine Cartoon Network que l’on retrouve avec des dessins animés comme Dexter ou Teen Titans mais le style des personnage va au-delà de ce simple mimétisme et seuls les adultes ont pu noter une forte ressemblance avec un autre dessin animé : Family Guy ! (Les Griffin)

scooby-doo-gang-family-guy

Il n’y a pas d’erreur possible, cette parodie de Scooby-Doo présente dans un des épisodes de Family Guy ne peut être une simple coïncidence !

C’est en regardant de façon plus approfondie le générique de la nouvelle série Trop Cool Scooby-Doo que je trouve le coupable : Zac Moncrief co-créateur de ce nouveau dessin animé avec Mark Banker (Beware of Batman et Adventure Time).
En effet, Zac Moncrief a été de 2005 à 2007 directeur de la production sur la série Family Guy !
De ce fait, il n’y a plus de doute possible c’est bien le style d’un des créateurs de Family Guy qui est retransmis dans ce nouveau Scooby-Doo : Dessins, rythme haché, tout y est… Et si je suis un vrai fan de des Griffin avec ce design parfaitement adapté je trouve dommage ce re-pompage dans Trop Cool Scooby-Doo

Bref, c’était une petite enquête / coup de gueule et je crois ne pas être le seul à penser ça…

“Il n’y a pas de vrais monstres, ce sont les humains les créateurs de leur propres peurs”

 

jean

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0