Peut-on encore jouer aux jeux-vidéo quand on est papa ?
Avouez-le, quand on est papa ou qu’on va le devenir on s’imagine que notre « vie de geek solitaire » va se terminer (solitaire si l’on considère que vous avez des passions différentes de votre chère et tendre). Et parmi les éléments clés, beaucoup d’amis à moi se sont demandés : Aurai-je encore le temps de jouer aux jeux-vidéo en étant papa ?
- La réponse coute :
Oui mais pas de la même façon
- La réponse longue :
Quand on est pris par un jeu on compte rarement le heures notamment le soir… Qui n’a jamais enquillé 2 à 3h de jeux (en ligne ou non). Le pire étant les MMORPG qui nécessitent une certaine organisation quand vous allez rusher un donjon. De même si vous prévoyez de jouer à certains jeux avec des amis vous avez besoin d’une heure précise (disons 21h) et d’un temps de jeu.
Votre façon de jouer et vos temps de jeux vont donc varier selon l’âge de l’enfant :
- De la naissance à 2 ans : après midi et soirées sans trop de compromis
Sans être une référence parfaite je vous partage mon expérience, de la naissance à environ 2 ans je n’ai pas eu beaucoup de contraintes horaires. j’ai certes arrêté de jouer après minuit car j’aidai la maman à donner le biberon la nuit et il fallait parfois se lever le matin. La journée les bébés dorment beaucoup, en grandissant ils font la sieste, de ce fait vous êtes assez tranquille…
- Fin de la sieste / couché plus tard / éducation
Dans cet article je parle du jeu pour vous, par du fait de jouer aux jeux-vidéo avec votre enfant. La grande différence est que durant le temps d’éveil des enfants on va supposer que vous vous occupez d’eux. Les enfants ont assez souvent du mal à jouer seul, ou alors cela ne dépasse rarement plus d’une heure… Du coup, comptez que si vous laissez les petits jouer de leur côté ils viendront vous voir dans 1h max. Je ne parle pas non plus de la surveillance et de l’enfant qui vous appelle, vous n’êtes plus seul ! Vous ne pouvez pas être « isolé » et faire comme si vous étiez seul, cela est particulièrement gênant quand vous jouez en ligne et que mini-moi vient vous demander quelque chose.
Le soir se révèle donc être plus stratégique pour jouer en ligne et tranquillement. Là encore, les enfant plus grands se couchent plus tard ! Personnellement le mien se couche à 20h30-21h, selon le fait que vous ayez mangé avec lui ou pas (ça dépend des familles) il faudra prendre également en compte ce temps supplémentaire sur votre agenda.
Pour vous donner une idée, je ne joue plus au MMO qui prennent trop de temps et donc le cessions ne peuvent pas forcément être raccourci intelligemment selon votre vie de famille. Je suis devenu beaucoup plus sensible aux jeux indépendants et aux jeux dont les parties sont assez courtes (20min) ce qui permet de multiplier les plaisir.
Inversement, cette façon de jouer (en mode « séquences de 20-40min ») font que je n’ai pas fini de « longs jeux » depuis un bon moment sinon je passe 1 à 2 mois dessus sans jouer à autre chose (et je me lasse vite).
- Disney Lorcana – Disney et Ravensburger lancent leur jeu de cartes à collectionner en 2023 - 9 septembre 2022
- Test du robot aspirateur Dreame D9 de Xiaomi - 21 avril 2022
- Princesse Dragon – Le Ghibli à la française - 5 décembre 2021
Bonsoir,
Je vous écris pour vous demander comment vous faisiez la journées pur jouer aux jeux vidéos tout en faisant les taches ménagères, et vous occupez de bébé..
Je suis maman depuis 1 mois et demi, et j’assume toute les corvées toute seule, mon compagnon passant des journées sur ses jeux vidéos.. Notre bébé ne dors que dans les bras la journée, et je n’ai pas le temps de moi même jouer (alors que c’est aussi ma passion..).
Pouvez vous peut être m’expliquer pourquoi mon compagnon ne comprends pas qu’il ne peux plus passer ses journées complètes sur son pc? Comment lui faire comprendre que j’ai besoin d’aide, de temps pour moi aussi, etc.. Je n’en peux plus et hésité réellement a partir, le laisser seul avec son pc..
Bonjour @Mel50
Je ne connais pas votre mari et je ne peux donc pas parler en son nom.
Ce que je peux vous dire c’est qu’il y a effectivement beaucoup d’hommes qui ne se sentent pas concernés par bébé les premiers jours/mois : c’est une patate qui ne bouge pas beaucoup et qui interagit peu.
Si vous me dites que votre mari joue aux jeux vidéo toute la journée, il a déjà un problème d’addiction ce qui est autre chose à gérer…
En revanche, s’il n’est pas trop bête (je l’espère pour vous) vous pouvez l’associer à des tâches spéciales bébé-papa : comme par exemple le bain ou une petite balade en poussette quand il fait beau.
Quoi qu’il arrive il faut que vous lui parliez sans pour autant être agressive (surtout s’il est accroc à ses jeux). Il faut lui faire comprendre qu’il y a un temps pour bébé et un temps pour jouer et cela va s’accentuer quand les enfants vont grandir.
Quand votre enfant grandira, marchera à quatre pattes et votre amri devrait « normalement » prendre plus conscience de la présence de bébé et de l’importance de s’investir dans son éducation (attention je ne suis pas psy)
bon courage 😉
Bonjour
Je rejoins un peu le commentaire ci dessus… et si papa joue le soir jusqu’à minuit, il passe du temps avec sa femme quand?? Et les lessives et autres tâches ménagères se font toutes seules? Je reste dubitative quand même. Jouer «sans compromis», on parle d’un ado ou d’un adulte? Non parce que personnellement je ne négocie pas une soirée pour moi en échange qu’il fasse le ménage… Haha
Bref c’est l’éternelle question de ce genre de passion qui prend énormément de temps et de la bonne volonté (ma passion est toute autre mais prenante aussi, et mise de côté depuis plusieurs mois pour tout réussir à gérer… la sienne a pris un coup certes mais est toujours là!!)
Voilà un bon papa !
Bien que maman, je continue à jouer mais beaucoup moins qu’avant, la fatigue me rattrapant souvent ! Je ne joue pas en ligne mais plutôt sur des consoles portables. Et quand je veux jouer un peu, soit c’est pendant la sieste de mon fils le week end, soit le soir avant d’aller dormir la semaine (pendant environ une heure, une heure et demie). Je ne suis donc pas une acharnée. Et en couple, nous continuons de temps en temps à nous faire des soirées jeux vidéo sur la console du salon mais bien sûr quand le fiston dort et plus jusqu’à 4h du mat !
Depuis je suis papa presque 3 mois déjà jouer au jeux video est devenus une chose rare! Moi qui pouvais jouer 2 h par jour ou même plus si j’avais l’ocasion. Je joue peut être 1 h maximum dans 1 semaine! 2 ou 3 petite session de 20 ou 30 minutes! Avec le travail les tâches ménagères biberons bain bébé épicerie commission temps avec ma conjointe repas! J’ai perdu l’interet des jeux long de toute façons impossible de terminer le jeux! Certains vont me dire un bébé sa dort! Hahahaha mon bébé moi ne dort pas beaucoup le jour et quand il dort et que je ne suis en train de faire une tâche pas de problème! Mais si je decide de jouer au jeux vidéo il se reveille automatiquement! Et oui ces sa un bébé
@marwild t’inquiète après tu pourras jouer avec lui 😉