Peut-on encore jouer aux jeux-vidéo quand on est papa ?

jouer aux jeux video quand on est papa

Avouez-le, quand on est papa ou qu’on va le devenir on s’imagine que notre “vie de geek solitaire” va se terminer (solitaire si l’on considère que vous avez des passions différentes de votre chère et tendre). Et parmi les éléments clés, beaucoup d’amis à moi se sont demandés : Aurai-je encore le temps de jouer aux jeux-vidéo en étant papa ?

  • La réponse coute :

Oui mais pas de la même façon

  • La réponse longue :

Quand on est pris par un jeu on compte rarement le heures notamment le soir… Qui n’a jamais enquillé 2 à 3h de jeux (en ligne ou non). Le pire étant les MMORPG qui nécessitent une certaine organisation quand vous allez rusher un donjon. De même si vous prévoyez de jouer à certains jeux avec des amis vous avez besoin d’une heure précise (disons 21h) et d’un temps de jeu.

Votre façon de jouer et vos temps de jeux vont donc varier selon l’âge de l’enfant :

  • De la naissance à 2 ans : après midi et soirées sans trop de compromis

Sans être une référence parfaite je vous partage mon expérience, de la naissance à environ 2 ans je n’ai pas eu beaucoup de contraintes horaires. j’ai certes arrêté de jouer après minuit car j’aidai la maman à donner le biberon la nuit et il fallait parfois se lever le matin. La journée les bébés dorment beaucoup, en grandissant ils font la sieste, de ce fait vous êtes assez tranquille…

  • Fin de la sieste / couché plus tard / éducation

Dans cet article je parle du jeu pour vous, par du fait de jouer aux jeux-vidéo avec votre enfant. La grande différence est que durant le temps d’éveil des enfants on va supposer que vous vous occupez d’eux. Les enfants ont assez souvent du mal à jouer seul, ou alors cela ne dépasse rarement plus d’une heure… Du coup, comptez que si vous laissez les petits jouer de leur côté ils viendront vous voir dans 1h max. Je ne parle pas non plus de la surveillance et de l’enfant qui vous appelle, vous n’êtes plus seul ! Vous ne pouvez pas être “isolé” et faire comme si vous étiez seul, cela est particulièrement gênant quand vous jouez en ligne et que mini-moi vient vous demander quelque chose.

Le soir se révèle donc être plus stratégique pour jouer en ligne et tranquillement. Là encore, les enfant plus grands se couchent plus tard ! Personnellement le mien se couche à 20h30-21h, selon le fait que vous ayez mangé avec lui ou pas (ça dépend des familles) il faudra prendre également en compte ce temps supplémentaire sur votre agenda.

Pour vous donner une idée, je ne joue plus au MMO qui prennent trop de temps et donc le cessions ne peuvent pas forcément être raccourci intelligemment selon votre vie de famille. Je suis devenu beaucoup plus sensible aux jeux indépendants et aux jeux dont les parties sont assez courtes (20min) ce qui permet de multiplier les plaisir.
Inversement, cette façon de jouer (en mode “séquences de 20-40min”) font que je n’ai pas fini de “longs jeux” depuis un bon moment sinon je passe 1 à 2 mois dessus sans jouer à autre chose (et je me lasse vite).

jean

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0