A partir de quel âge les enfants peuvent-ils jouer aux jeux-vidéo ?

bébé jeux video

Quand on est papa on a bien souvent hâte que les enfants grandissent afin de pouvoir partager les joies des jeux-vidéo.
Question qui peut donc se poser : à partir de quel âge les enfants peuvent-ils jouer aux jeux-vidéo ?

Il n’y a pas de réponse absolue et ce pour trois raisons :
– Cela dépend en grande partie de la maturité de l’enfant
– Quand on parle jeux-vidéo il faut prendre en compte les jeux “tactiles” sur smartphones et tablettes
– Il y a désormais autant de jeux dédiés aux enfants que pour les adultes

  • Jeux sur Tablettes et Smartphones dés 1an

Les joies du tactile font que les plus jeunes enfants peuvent apprendre à manipuler, interagir, construire voir développer leurs réflexe.
Des jeux comme Pango playground sont typiquement fais pour les “bébés” ce sont des simples tableaux interactifs sur lesquels les petits choux peuvent appuyer a peu près n’importe où afin d’animer l’écran.

Pango-Playground-Application-enfant

A partir de 2 ans, il y a les jeux Lego Duplo qui sont réellement excellents. ils racontent des petites histoires où l’enfant doit chercher quelques petits éléments sur l’écran afin de faire avancer les personnages…

lego duplo iphone android

Passé les petites histoires interactives, vos enfants ne pourront pas réellement faire grand chose en termes de “jeux” mais laissons-les grandir…

  • Jeux à la manette à partir de 4ans

J’ai passé une manette à mon fils pour la première fois à partir de 4ans. C’était sur la Wii (sans le nunchuck), il jouait aux jeux Lapins Crétins ou à Mario Kart des jeux d’apparence simple qui ne demande pas trop de manipulation. En effet, il ne faut pas trop rêver, le vrai plaisir des jeux avec votre enfant viendra quand celui-ci aura développé sa dextérité. Avec l’école, mais aussi via vos différents jeux (Puzzle, dessin, playmobil, lego, jeux de construction) votre enfant manipulera de mieux en mieux sa coordination à la manette.

Disney-Infinity-jeu-video

  • Vrai challenge à partir de 6ans

 C’est finalement à partir de 5ans que mon fils a commencé à me surprendre en comprenant les mécaniques, les combo, les conséquences des actions. C’est sur des jeux comme Disney Infinity ou plus généralement tous les jeux-vidéo Lego  qu’il a développé de vraies capacités qui méritent mon intérêt.

lego-marvel-super-jeu-video-enfant

Si je puis faire une aparté sur les jeux Lego, ceux-ci sont réellement faits pour être joués à deux, en collaboration et le tout intégré à des univers que l’enfant aime ou va apprendre à aimer 😉
Ces jeux sont plutôt bien réalisés et très simples à prendre en main (en général faut tout casser pour récupérer des pièces), j’y prend un réel plaisir avec mon fils et je vous les conseille grandement.

  • Attention à l’addiction

Je ne peux pas parler de jeux-vidéo et d’enfants sans parler d’addiction. En effet, l’attrait et l’amusement sont tels que les enfants ont régulièrement envie de jouer à leurs jeux préférés, parfois avec un peu trop d’insistance… Il faut dire que c’est un plaisir pour eux de se voir avancer mais également de voir leur papa s’amuser pleinement en coopération et non plus en mode apprentissage (pied d’égalité intellectuel).
Du coup, je me permets de vous mettre en garde en limitant le temps de jeux de vos chérubins à une demi heure maximum (1 ou 2 niveaux finis pour ne pas frustrer)…

A l’inverse, les “privés” de jeux-vidéo devient également une nouvelle menace très efficace s’ils ne sont pas sage 😀

Et vous chers papas, à quoi jouez-vous avec vos enfants ?

jean

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean

Les derniers articles par jean (tout voir)

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0