Le Chateau de Chambord

chateau-de-chambord

On continue notre petit voyage dans la Loire avec la visite du Château de Chambord.

Je vous avoue être un grand fan histoire médiévale de chevalerie et de châteaux. Que ce soit durant mes études ou pour mes lectures ou au cinéma c’est un univers qui m’a toujours attiré et émerveillé par sa complexité : la gestion des pouvoirs, les guerres de succession, l’art sans parler des modes de vie des habitants de l’époque.

Ayant passé une vacances à proximité des châteaux de la Loire c’était évidemment l’occasion de pouvoir visiter le fameux Château de Chambord dont tout le monde me parlait tant.

Plus que du château il faudrait que l’on parle du “domaine de Chambord” car c’est vraiment ce qui choque en arrivant sur place c’est qu’on a à faire et une ville avec ses marchés, ses hôtels, ses animations, son château bien évidemment mais aussi son domaine forestier et ses jardins qui sont immenses.

D’ailleurs je vous avoue avoir regretté une chose lors de ma visite : de ne pas avoir pris nos vélos comme le font la moitié des touristes sur place afin de profiter d’une journée en plein air mais ce  sera pour une prochaine fois.

Le château de Chambord a commencé sa construction début du XVIe siècle et bien qu’étant massif son architecture à évoluée au fil des siècles et les salles se sont transformées.
vous découvrirez sur plusieurs étages et même jusque sur les toits du château l’ensemble de ces transformations. Vous pourrez également voir les fameux escaliers en spirale révolution imaginés par Léonard de Vinci : des escaliers immenses en pierre tournant sur eux même allant du sol au plafond et où les centaines de touristes se croisent avec amusement.

Contrairement au château de Breteuil que nous avons également fait cette année, les enfants ont remarqué une chose : c’est qu’il y avait assez peu de mobilier et de décorations au château de Chambord. La raison est simple c’est que le château de Breteuil a eu la chance d’être protégé par les habitants du domaine contrairement à Chambord. Du coup, il y a quand même plusieurs tapisseries et meubles d’époque mais l’ensemble est quand même assez vide surtout par rapport à la taille des salles car on parle d’un vrai château dans les pièces font 100 à 400 mètres carrés sur une hauteur de plafond totalement délirante. Heureusement les nombreux touristes permettent de combler ce manque mais surtout les exploitants du château ont eu la merveilleuse idée de créer des applications sur des tablettes que vous pouvez louer à l’entrée. Et grâce à la magie de la technologie lorsque vous arrivez dans une pièce vous pouvez voir à quoi elles ressemblaient à l’époque le tout accompagné d’énigmes et de questions-réponses qui feront la joie des petits comme des grands.

chateau-chambord-jardons-francaise

Les jardins à la française sont grands et magnifiquement entretenus ainsi que le reste du domaine que nous avons en partie parcouru. À noter qu’un spectacle est également présenté mêlant joutes à cheval et dressage de rapaces. Le spectacle, très divertissant est également éducatif puisque il raconte la vie de François 1er et ce qui a fait sa célébrité au travers des âges.

Pour finir je préfère le rappeler vous trouverez tout ce qu’il faut à l’extérieur du château pour les souvenirs ou la restauration passage obligé quand on est en famille et que les enfants ont faim et que papa a oublié de prendre le goûter. Petite aparté d’ailleurs sur l’entrée du domaine puisqu’il y a des jours de marché où vous retrouverez des produits régionaux ce qui est toujours appréciable quand on a fait un peu de route autant repartir avec un souvenir à partager dans le ventre de ses amis.

Le château de Chambord est magnifique, très amusant pour les enfants car ils peuvent se déplacer n’importe où. C’est un château riche en histoire vous prendrez goût à découvrir le pourquoi du comment des différentes modifications. Il ne sera pas rare que vos enfants veuillent courir, monter, sauter… Ici pas de problème nous ne sommes pas à Versailles les murs sont en pierre, le plafond est à 6 m de hauteur et aucun risque qu’ils cassent quoi que ce soit car il y a très peu de mobilier et la plupart qui est exposé est très bien protégé. Le château de Chambord et sans conteste un endroit familial où petits et grands trouvent leur compte et où on peut faire un voyage dans le temps tout en s’amusant.

jean

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean

Les derniers articles par jean (tout voir)