Visite au Château de Breteuil – le château des contes de Perrault

chateau-de-breteuil-enfants

Cela faisait longtemps que j’avais envie d’aller visiter le Château de Breteuil connu pour ses mises en scène des contes de Perrault car en effet en plus d’être doté d’une riche histoire autour de la noblesse française ce domaine on rend hommage au Chat Botté et autres Cendrillon.

S’il y a bien un château qui souhaite attirer les plus jeunes enfants en rendant divertissantes ses visites c’est bien le Château de Breteuil. Situé à peu près une heure au sud de Paris c’est à la fois un domaine vaste et rempli de surprises mais tout en gardant une taille humaine et familiale car cela reste encore un château familial qui se succède de génération en génération.

On pourrait présenter le Château de Breteuil au travers de 4 grands thèmes :

Le château en lui-même que vous pourrez visiter accompagnés d’un guide qui vous partagera les secrets de celui-ci, les habitudes des anciens habitants et comment tout ça a changé au fur et à mesure des siècles. Je ne vous cacherai pas que je pensais que mes enfants trouveraient la visite ennuyeuse mais ils ont été ravi de découvrir la vie d’autrefois et surtout l’agencement des pièces qui était si particulier à cette époque. Je suis également obligé de noter que la personne qui nous a fait la visite a totalement adapté son discours aux nombreux enfants qui étaient présents et ça c’était génial.

chateau-de-breteuil-visite-chateau

Il y a ensuite les jardins à la fois simples et magnifiques, ce sont des jardins à la française qui ont été sublimés au début du 20e siècle par le 8e marquis de Breteuil.
À noter la présence d’un labyrinthe végétal où les enfants s’amusent à se perdre et à retrouver le chemin du kiosque des rois.

chateau-de-breteuil-chat-botte

Bien évidemment on ne peut plus parler du château de Breteuil sans l’associer aux contes de Charles Perrault. Bien qu’il n’y ait jamais vécu, c’était un grand ami de la famille et c’est en son hommage que la famille de Breteuil y à installé différentes thématiques, décorations et personnages dispersés sur l’ensemble du domaine. Ainsi vous retrouverez le Chat Botté, Cendrillon mais également Barbe-Bleue ou le Petit Poucet représentés par diverses scénettes ici et là au travers du parc, des anciennes des étables ou du château. Soyons honnête les enfants adorent cette partie ils courent ici et là afin d’aller retrouver leurs personnages de contes préférés ou de découvrir certaines histoires moins connues. On aurait pu se dire que le mélange des genres aurait été étrange mais l’ensemble s’accorde tellement bien à l’ambiance générale que ça en devient un vrai conte de fées.

chateau-de-breteuil-jardins-labyrinthe

Et je suis enfin obligé de mentionner qu’il y a un espace de jeux extérieur avec toboggan, balançoire et tout le tralala pour que vos petits chérubins, s’ils ne sont pas déjà épuisé, puissent courir et virevolter sur les différents jeux. L’espace n’est pas immense mais il permet aux parents de faire une petite pause bien méritée ou de faire un petit pique-nique (car oui il y a bien des tables de pique-nique qui permettent de se restaurer) .

Quand on est papa on cherche toujours à allier visite culturelle, divertissement et activité physique ; Le Château de Breteuil se révèle être un lieu magique mêlant tous ces éléments pour le plaisir de toute la famille !

jean

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean

Les derniers articles par jean (tout voir)