Visite de la cité médiévale de Provins

pronvins-muraille

Provins, 3ème ville de France (au Moyen âge 😀 ) est devenue (ou restée ?) une cité médiévale mêlant anciennes ruines et nouvelles bâtisses (habitées et rénovées). C’est un lieu que j’avais visité étant petit mais dont je n’avais plus beaucoup de souvenirs et avec l’arrivée des jours fériés je me suis dit que c’était le moment ou jamais pour y retourner avec mes enfants…

Contrairement au Puy du fou (Que je n’ai toujours pas fait avec les enfants) il ne s’agit pas d’un parc d’attraction mais d’une vraie ville avec ses habitants, ses maisons mais aussi ses ruines et ses spectacles. Provins c’est avant tout une ambiance, on s’y déplace à pieds (excepté pour les habitants qui peuvent prendre leur voiture… ouf) et l’on déambule dans une ville entourée de remparts, de tourelles, de souterrains… La ville n’est pas très grande en soi et tout peut être fait en une bonne journée. Si vous aimez le patrimoine architectural médiéval vous serez servi mais c’est surtout le mélange des gens qui créé cette ambiance si particulière.

Devinez où je suis

Une publication partagée par Jean / QuandOnEstPapa (@jayergoodtime) le

Bien évidemment une telle ambiance s’accompagne de spectacles, il y en a quatre principaux qui se font en famille :

– Les aigles des remparts, qui je dois le dire est impressionnant tout en restant à taille humaine. Les enfants n’ont jamais vu des aigles voler aussi près (voir de les toucher), c’est un spectacle féerique où les rapaces virevoltes partout sous le regard impressionné des spectateurs (les plus petites ne savent d’ailleurs plus où donner de la tête…)

provins-remparts

Fauconnier

Une publication partagée par Jean / QuandOnEstPapa (@jayergoodtime) le

– La légende des chevaliers est une mise en scène mélangeant histoire féerique (oui il y a des orcs alors on repassera pour l‘aspect historique :D) , voltige à cheval et combats à l’épée… Le gros point positif est que la scène est horizontale et que tout le monde (peu importe la place) voit ce qui se passe car la mise en scène prend réellement toute la vision des spectateurs. Les enfants ont adorés voir les chevaliers se battre bien que mon petit (2ans) ait eu quelques frayeurs avec l’arrivée des méchants…

Provins-spectacle-chevaliers

Oui on se croirait dans un film

– Au temps des remparts (auquel je n’ai pas assisté faute de temps… Ah oui il faut bien s’organiser et anticiper les horaires des spectacles) met en scène différentes machines de guerre médiévales et leur fonctionnement. Plus pédagogique que celui des chevaliers un couple d’amis me dit avoir préféré l’autre mais les enfants semblent avoir adorés les deux… je vous laisserai donner votre avis dans les commentaires.

– Le Banquet des Troubadours (recommandé par un ami) qui est en fait un repas/spectacle où vous pourrez ripailler à la mode d’enfant au cœur de troubadours et autres saltimbanques … Attention cela peut être assez long (3H) mais les enfants peuvent circuler dans la salle…

Enfin il y a les médiévales de Provins début juin où toute la ville se met au temps de l’époque médiévales : jeux, boustifaille, spectacles, musique,… c’est un moment magique qui comme les médiévales de Bire-Compte-Robert attire énormément de monde (alors soyez attentifs avec les enfants qui courent partout). Nous avons beaucoup aimé cette journée à Provins, cela m’a rappelé quelques souvenirs et les enfants ont réellement adorés les spectacles.

La ville est agréable car à taille humaine mais peut très rapidement se remplir de touristes venus de toute la France (pour ne pas dire du monde entier) et cela devient vite compliqué d’autant plus que les places sont limitées… De ce fait, mêmes si les médiévales sont très agréables à voir, je vous suggérerai d’aller voir les principaux spectacles en dehors de ces journées pour ne pas subir l’affluence touristique. En trois mots : Provins c’est bien ! (Jean-Michel Marketing)

jean

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean

Les derniers articles par jean (tout voir)