Test des toupies Infinity Nado

jouet-toupie-infinity-nado

Aaaahh les toupies, ce jouet qui date de près de 4000 ans et qui fait toujours plaisir aux enfants ne cesse de se renouveler. C’est donc avec cette superbe semaine de rentrée que mon grand a voulu s’acheter (avec son argent de poche) une toupie Infinity Nado, voyons voir ce truc qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Beyblade.

Si vous allez dans un magasin de jouet en ce moment vous verrez qu’il y a deux trucs que vous ne pourrez pas louper : les jouets Starwars (pour le prochaine film le Dernier Jedi) et des toupies ! Pour les vieux ou moyens vieux comme moi, vous savez que les toupies ce n’est pas nouveaux et surtout Beyblade a près de 10ans alors c’est à ce demande ce que ce nouveau concurrent vient faire pour attaquer un marcher dominé par les japonais.

Infinity Nado est une série d’animation chinoise (développée par Alpha Group) et dont la licence des jouets est distribuée par Audley Toys. Contrairement à ce que l’on pourrait croire et un peu à l’image de Yo-kai Watch, la série n’est pas toute jeune et date de 2012 pour arriver seulement en occident en 2017 (il n’est jamais trop tard…).

Quelle est la différence entre Infinity Nado et Beyblade ?

Sur le fond, il n’y a pas de différence, ce sont des dessins animés faits pour vendre des jouets et en l’occurrence des toupies que l’on peut assembler, démonter, et faire combattre dans des arènes.
Mais voilà, Infinity Nado arrivant après la déferlante Beyblade ils leur fallait 4 arguments de poids : la taille, la qualité, la customisation et le prix (je passe sur le dessin animé que je n’ai trouvé qu’en anglais et… qui part en vrille très vite puisque ça parle de sauver le monde avec toupies contre des extra terrestres utilisant eux aussi des toupies…).

La taille donc, le toupies Infinity Nado sont presque deux fois plus grosses que les toupies Beyblade, on ne va pas dire que c’est celui qui a la plus grosse qui gagne mais pour les enfants ça compte aussi…

La qualité ! Contrairement à ce que les mauvaises langues pourraient penser, ces jouets sont d’aussi bonne qualité que leurs concurrents, voir mieux puisque plusieurs parties sont en métal ce qui assure un certain poids, vitesse et surtout des combat qui font du bruit (de métal qui s’entrechoque).

jouet-toupie-infinity-nado-split-serie-battle-buddha

Qui dit éléments qui s’entrechoquent, dit customisation avec pas moins de 5 parties qui s’assemblent et peuvent se mélanger avec d’autres toupies.
Point semi négatif quand même, le démontage et montage nécessite un petite clé fournie qui je dois le dire m’a fait réflechir 3 minutes car les toupies peuvent s’assembler dans différents sens (à l’endroit et à l’envers) mais le guide fournit n’était pas au top pour ma compréhension.

Enfin et c’est là aussi qu’Infinity Nado tape fort : le prix, presque 10% à 20% moins cher que Beyblade… et forcément quand on est papa et qu’on sort le porte-monnaie on regarde aussi ça !

Comment jouer aux toupies Infinity Nado (ou Beyblade)

Oui, là le principe est le même, il vous faut une arène en plastique (ou comme moi pour le moment un couvercle en carton ou une gros bol à fond plat) et au moins deux toupies avec leurs lanceurs.
Je précise ça, car votre enfant va franchement s’ennuyer à regarde sa toupie tourner seule dans le salon alors que le but du jeu est de se battre contre une autre toupies… Si je puis vous faire une recommandation : prenez le pack avec 2 toupies et l’arène ça vous évitera de devoir acheter une autre toupie et de voir celle-ci éclater vos plinthes (ahah).

Il y a plusieurs façon de jouer, mais globalement mes enfants favorisent la toupies qui restent le plus longtemps à tournoyer (ça semble si logique…).

Astuce : comment monter une toupie Infinity Nado ?

Je n’ai pas fait de vidéo tuto mais je sens que je fais le faire vu comment j’ai galéré (de façon bête). Partez du principe que l’axe central sur lequel repose la toupie est l’avant dernier élément à mettre (le dernier étant le cache au dessus). Avec la petite clé fournie, une fois assemblées les 3 première parties glissez l’axe principale par le dessus et verrouillez-le avec la clé (si ça ne ferme pas c’est que vous n’avez pas bien clipsé les autres parties). Ceci fait, ajouter la dernière partie (le cache avec le dessin dessus, aussi appelé le “Mars cover”) et verrouillez-le avec la clé (en général l’autre côté de la clé).

jouet-toupie-infinity-nado-boite-montage

Et voilà c’est fait vous êtes un expert… enfin presque puisqu’il y aussi les “split series” qui sont en fait 2 toupies (mais en fait 1) qui fusionnent pour faire une mega toupie… (cherchez pas…) mais les gosses adorent car dans l’arène cela permet à la toupie de se séparer en deux (donc… 2 fois plus puissant !).

Bref, Infinity Nado est un peu le nouveau jouet challenger qui arrive en France, il aura du mal à se tailler sa part du gâteau face à un Beyblade ultra connu dont le dessin animé est actuellement diffusé sur Gulli. Mais les arguments clés cités précédemment en feront réfléchir plus d’un… à vous de voir.

jean

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean

Les derniers articles par jean (tout voir)