Première visite à Aqualand (Par aquatique à Saint-Cyr-Sur-Mer)

aqualand-bebe

Je n’avais jamais fait de parc aquatique, c’est donc pendant mes vacances dans le sud de la France que j’ai pu voir à quoi ressemblait Aqualand en famille : Mélange d’amusement et de frustration..

Comme il s’agit d’un parc “aquatique” il est conseillé de venir le plus légèrement possible car vous devrez payer un casier pour garder les quelques affaires dont vous aurez besoin. Étant avec bébé vous vous doutez que cela est relativement impossible…

Bref, nous payons la douloureuse et entrons dans le parc Aqualand. Nous allons directement à l’espace enfants puisque nous sommes avec nos petits monstres.

Pour ceux qui ne le savent pas, un parc aquatique est un parc d’attraction mais à la différence près que celui-ci est rempli de toboggans et de bassins pour aller faire trempette.

Nous y sommes allé en plein mois d’août, je m’attendais bien évidemment avoir pas mal de monde mais c’est en arrivant devant les premiers toboggans que j’ai compris pourquoi il y avait des Fast Pass devant les entrées (comme à Disneyland)

En effet Aqualand c’est un peu l’équivalent de Disneyland et autres Parc Asterix en termes d’affluence : il y a énormément de monde, vous pouvez pas faire un pas sans vous bousculé contre quelqu’un.. D’ailleurs à ce propos, il faudra faire très attention aux petits car les gens courent malgré l’interdiction de courir et renversent souvent les plus jeunes.

Malheureusement pour moi je n’ai pas pris le Fast Pass à 12 € (par personne) et j’ai donc dû faire la queue comme la plèbe. Sachez d’ailleurs que faire la queue à un toboggan à Aqualand c’est environ 15 à 20 minutes minimum juste pour une petite descente de 10 secondes (oui, il y a de quoi en rebuter plus d’un).

Mais ce n’est rien selon moi en comparaison du plus gros problème de ce parc qui a été la zone pour enfants.. En effet, celle-ci interdit aux parents de monter dans les toboggans avec les plus jeunes !

Avant de rouspéter on essaie de comprendre (évidemment) car pour des raisons de sécurité les adultes ne doivent pas descendre les toboggans des plus jeunes pour ne par les percuté et éviter un accident. Malheureusement pour moi j’étais accompagné de mon petit de 18 mois hors il est beaucoup trop jeune pour monter dans les toboggans aquatiques tout seul et quand je parle de toboggan aquatique c’est pas un petit toboggan qui fait un mètre et plouf. Non ce sont des toboggans de 20 m de long et il est trop petit pour monter dedans et surtout à l’arrivée il pourrait littéralement ne pas avoir pieds… et se noyer.

aqualand crazyrace

Du coup ma première recommandation si vous allez Aqualand c’est de ne pas y aller tout seul avec un enfant très jeune car vous ne pourrez absolument rien faire avec lui ou très peu de choses à part aller dans la pataugeoire.

C’est donc avec ma chère et tendre que nous nous sommes organisés pour que le petit puisse monter dans les toboggans avec l’un et être rattrapé par le deuxième en bas du toboggan. Je ne le dirai qu’une fois : c’est CREVANT  ! Devoir monter avec le petit, le surveiller non stop, vérifier qu’il ne tombe pas, ne se noie pas, ne se perd pas… Ce n’est pas du tout amusant !

Quant à mon fils aîné malheureusement pour lui nous n’avons pas pu le laisser seul (la base me direz-vous) mais surtout parce qu’on ne pouvait pas séparer sa mère et moi pour aller vaquer à d’autres occupations et après alterner (donc très frustrant pour lui).

C’est finalement durant l’heure du goûter que j’ai laissé ma femme avec le petit et que j’ai pris le grand avec moi afin de faire les toboggans réservés au plus aventureux.

Malheureusement pour nous il y avait tellement de monde que nous n’avons pu faire que 2 toboggans en une heure !!! Comme à Disney en journée noire, le gamin n’a pas arrêté de râler n’a pas voulu faire la queue et a voulu très rapidement rentrer et sortir du parc… (Ambiance !)

Concernant le parc en lui même, Aqualand est quand même assez grand, il est bien équipé, très propre et il y a plein de points de restauration et de buvette afin de trouvé tout ce que vous voulez pour les enfants pour vous-même.

aqualand superslalom

Mais de façon générale si je devais le refaire je pense que j’irai sans mon plus jeune et surtout j’essaierai de prendre les Fast Pass mais au vu des prix je trouve cela très excessif pour une demi-journée ou une petite journée dans un parc aquatique sur lequel on fera quelques toboggans (28 Euros par adulte au moment où j’écris ces lignes).

Bref cette première visite à Aqualand n’était pas complètement réussi ; bien qu’il fasse très beau avec une chaleur relative j’étais très fatigué car la surveillance des enfants c’est quelque chose d’épuisant (beaucoup plus que dans un par traditionnel).

Je dirai que je l’ai cherché bien évidemment mais je ne pensais pas que l’espace en lui-même serait aussi compliqué en terme de surveillance et de gestion des enfants pour faire de simples toboggans.

Quand on est papa on cherche à faire plaisir à ses enfants et leur faire découvrir plein de belles choses, les parcs aquatiques c’est une chose mais c’est très compliqué en termes d’organisation pour les parents est relativement cher par rapport à l’amusement généré.

Si je devais recommencer je n’amènerai mon fils cadet uniquement lorsque celui-ci aura au moins 3 ans pour qu’il puisse être relativement indépendant pour faire des toboggans mais surtout je pense que j’irai avec plus de monde qu’avec ma femme car cela permettra de surveiller les enfants et de pouvoir surtout s’échapper pour faire d’autres attractions avec les grands.

NB: Sur la plupart des photos que j’ai prise il y avait des enfants et cela allait être compliqué de les afficher sur le site, du coup si vous voulez plus de photos je vous invite à aller sur le site d’Aqualand.

NB2 : il s’agit de mon premier article fait en dicté vocal (bien évidemment il y a eu un passe corrective mais je peux avoir oublié quelques petites fautes)

jean

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean