Mods Minecraft : le cache-cache 2.0

minecraft-cache-cache-hide-seek-hivemc

Cela faisait au moins quelques semaines que je ne vous avais pas parlé de Minecraft (oui sujet de prédilection de mon fils ainé ces derniers temps) et cette fois j’aimerai vous parler d’un mod vraiment cool qui permettra de transformer Minecraft en jeu de cache-cache !

Un mod est une modification d’un jeu, cela permet de changer des règles ou l’univers pour en faire un jeu radicalement différent (les plus connus restant Counter Strike ou DotA). Sur Minecraft il existe une pléthore de mods dont certains sont franchement rafraichissants.

Celui dont je voulais vous parler aujourd’hui et sur lequel je joue avec mon fils est le mod Hide and Seek de chez HiveMC. Principe étonnement simple et que je n’ai pas souvenir d’avoir vu sur d’autres jeux : cache-cache.

Des chats, des souris, un environnement pour se cacher, quelques déguisements et le tour est joué !

Mais puisque l’on est dans l’univers de Minecraft, on va faire en sorte d’aller n peu plus loin.
Décrivons une partie :

Imaginons vous commencez en souris (Hider), vous devez d’abord sélectionner le bloc avec lequel vous voulez vous déguiser (vous ne pourrez pas changer en cours de partie sauf si vous avez gagné suffisamment de points). Pour rappel, Minecraft est un univers fait de blocs, de ce fait vous devez prendre un déguisement de bloc qui doit a minima s’intégrer dans la carte qui a été sélectionnée.

Tout l’enjeu est de ne pas se faire attraper par les chats (Seekers) et pour cela vous devez rester caché le plus longtemps possible au meilleur endroit (rien ne vous interdit de bouger).

En tant que chat maintenant, vous n’avez pas beaucoup de possibilité, vous devez repérer les « blocs qui bougent » (donc les personnes qui n’ont pas encore trouvé une cachette ou qui en change) et surtout repérer les blocs suspects :
Par exemple : que ferait un bloc d’herbe au milieu d’une rue.. Vous le chopé avec votre petite épée (oui elle permet de « tâter » les blocs) afin de démasquer le potentiel joueur.

Si vous démasquer la souris cachée elle deviendra également un chat chercheur pour vous aider jusqu’à avoir trouvé tout le monde…

Le jeu d’apparence simple peut devenir  plus subtil notamment si vous voulez vous classer dans des compétitions de cache cache (oui oui ça existe). En effet, on peut ajouter le fait que le nombre de « tâtonnements » est compté ce qui vous donnera un ratio (tâtonne / trouvé).
Autre point non négligeable, les souris peuvent aussi vous taper avec leurs épées et peuvent même vous mettre ko (la différence de force étant de 5 pour 1 a peu près) cela permet au souris de gagner plus de points.

Bref, très agréable, et vraiment drôle avec des amis le cache-cache 2.0 de Minecraft Hide & Seek est une trouvaille par laquelle je vous invite à passer. On regrettera l’interface uniquement en anglais (pas évident mais mon fils de 7ans s’en sort sans soucis après 1 partie avec papa) et il faut « comprendre » comment la partie fonctionne, pour cela je remerciera le youtubeur Furious Jumper pour qui mon fils voue un culte sans limite 😉

jean

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean