Le jeu-vidéo Minecraft  est un outil éducatif étonnant !

enfant minecraft

Je joue souvent aux jeux-vidéo avec mon fils et le plus difficile est de trouver des jeux adaptés à son âge (6ans) sans être trop violent et pas trop difficile. S’il existe toute une ribambelle de jeux estampillés « pour enfants » je vous avouerai que je trouve la plupart mal fait, ennuyant voir totalement moches.

Pour ainsi dire, les rares jeux que j’ai en haute estime et avec lesquels je peux laisser mon fils jouer sans souci sont les jeux Nintendo, Lego voir Disney Infinity

Outre la plupart des gros jeux vidéo je me suis penché ves les jeux indépendants qui malheureusement ciblent bien souvent les geeks et nerds en tout genre. Je positionnait le jeu Minecraft dans ce lot mais je me suis trompé…

Minecraft pour ceux ne connaissent pas est un jeu sans objectif (à part la survie) où vous devez simplement chercher des ressources (creuser, piocher, couper du bois…) et construire a peu près ce que vous voulez (une maison, des châteaux, des circuits …) l’idée est tel les Lego, laisser libre champ à votre imagination.

Si le design est relativement sobre, le jeu laisse des perspectives de développement quasi illimité (il suffit d’aller voir sur Youtube ce que font certains joueurs).

En voulant apprendre à mon fils à utiliser le clavier et la souris comme un vrai gamer (avec la main sur les touches QZDS Espace) j’ai cherché un jeu qui aurait pu correspondre aux critères précédent… sans succès. Ce fut donc Minecraft que je choisis pour parfaire l’éducation de mon fils… et cela alla au-delà de mes espérances.

enfant clavier gamer

Le plus difficile : maitriser le clavier et la souris comme un gamer

En effet, en dehors de l’environnement cubique qui donne son petit cachet « Lego » au jeu, c’est le principe même d’apprentissage du « crafting » qui permet à l’enfant de réfléchir :
– Ok tu n’as rien pour commencer, il te faut du bois, comment tu fais ?
– Faut couper un arbre
– OK avec quel outil
– La hache !
– Comment tu fabriques la hache ?
– etc…

Ainsi de suite l’enfant va retenir les combinaisons d’objets à mélanger pour en fabriquer d’autres (ça fait travailler la mémoire et la logique). Ensuite vient la partie plus fun de la fabrication de sa première maison !

En effet, l’enfant voudra rapidement se fabriquer un petit nid douillet… Outre les ressources nécessaires (que l’on pourra trouver sans limite dans le mode création) c’est la dexterité de l’enfant et sa capacité à se déplacer dans un environnement 3D que le jeu va mettre à rude épreuve.

Et oui, le pauvre n’a pas l’habitude de devoir se déplacer en vue à la première personne et encore moins avec un clavier/souris mais j’ai été rudement surpris par les efforts qu’il fournit afin d’arriver au résultat souhaité.

Bien évidemment, j’ai beaucoup aidé mon fils à se faire sa « petite » maison lors de cette première partie, mais monsieur se voit déjà propriétaire d’un loft avec étage et piscine et pour cela il devra faire preuve de patience et d’imagination.

jean

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0