Hum Hum… Mon enfant va sur Youtube

enfant youtube

Je vous ai déjà parlé plusieurs fois de Minecraft, jeux que j’affectionne et que mon fils adore tout autant.
Sa phase exploratoire était passée depuis quelques mois mais quelque chose a ravivé son intérêt pour le jeu : les youtubeurs !!!

En effet, mon fils ainé a eu la curiosité (digne de son père 😉 ) d’aller googler « vidéo jeu lego worlds » (jeu dont je vous parlerai dans un prochain article) il tombe donc sur quelques vidéos de let’s play. Et de fils en aiguilles il finit par arriver sur des chaines youtubes présentant des mods et diverses astuces sur Minecraft (les deux jeux se ressemblant sur le principe de base de monde ouvert) il découvre alors les chaines de Furious Jumper et Bob Lennon.
S’en suit une admiration quasi obsessionnelle pour ces « jeunes » trublions du net qui montrent à mon fils comment fabriquer une belle maison dans Minecraft, 100 façons de griller un cochon ou encore divers mods ou maps (il a d’ailleurs appris que « map » voulait dire « carte »).

Si je laissai faire il passerait sa journée à regarder ces vidéos et à essayer de tester ce que ces youtubers lui montrent. Heureusement pour moi ceux-ci ne sont pas vulgaires et se cantonnent à leur univers gaming. Du coup, chaque après midi lorsqu’il a fini ses devoirs monsieur a le droit de regarder une ou deux vidéos et de jouer un petit peu à Minecraft pour mettre en application ce qu’il a vu.

fanta bob lennon minecraft youtube

Bah je vous le dis, s’il faisait pareil à l’école ça serait déjà un ingénieur de 7ans… Si seulement il pouvait mettre autant d’énergie et de motivation là dedans (bien que je n’ai absolument pas à me plaindre de lui à l’école).

En revanche, cela commence à me déranger qu’il sache naviguer de vidéos en vidéos et même d’aller chercher ce qu’il intéresse sur youtube (voir google). Pour éviter toute découverte malencontreuse et choquante, j’ai dû me résoudre à activer la recherche parentale sur youtube (accessible tout en bas > paramètres) je ne sais pas si c’est très efficace mais je me dis que ça limitera en tout cas les cas de résultats… douteux.

Maintenant je me dis que moi-même j’ai découvert internet sans pare-feu, sans filtre (bon j’étais un peu plus vieux, j’avais 14-15ans) il faut surtout que je songe à lui donner les bons réflexes… Je pense que l’on pourra en reparler dans quelques jours…

Et vous vous enfants, vont-ils seuls sur internet ? Qu’avez-vous mis en place pour les protéger ?

jean

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0