Quand ton enfant fait son premier doigt d’honneur !

enfants-doigt-d-honeur

Il y a deux moment gênants dans la vie d’un papa : quand votre enfant dit un gros mot en public et quand celui-ci fait son premier doigt d’honneur…

Sous ses airs innocents levé le majeur est une insulte forte dans le monde occidental et par définition dit à la personne visée d’aller se mettre ce doigt là où je pense…
Maintenant celui-ci est bien souvent associé à un bras d’honneur (je vous laisse imaginer ce qu’il veut dire) il est très utilisé par les adolescents mais nos jeunes pouces le découvre également au travers de films, séries ou de leurs grands frères et soeurs…

C’est tout d’abord par mimétisme que votre chère petite tête blonde va vous sortir son plus beau doigt d’honneur sans contexte ou en décalage total avec sa signification.

fille-maman-doigt-d-honneur

Je pense que votre première réaction sera de rire et d’expliquer sagement à votre enfant que ce n’est pas approprié voir mal utilisé (car ne nous leurrons pas, la plupart d’entre eux le font bien régulièrement dans la cour de récréation). Mais vient la deuxième voir troisième fois où il répète ce geste… par amusement surtout et pas provocation car il sait que ça vous met dans tous vos états.
Ce petit doigt qui se lève innocemment (ou pas) vous fait sortir de vos gonds “NON NON NON TU NE DOIS PAS FAIRE CE GESTE”.

Et ce doigt d’honneur devient non plus une insulte (utilisée par les plus grand) mais un geste de provocation et quelque part c’est l’origine de ce geste (en tout cas supposée origine).

En effet, l’origine possible du digitus impudicus tiendrait à l’adoption par les troupes professionnelles anglaises du puissant arc long anglais utilisé d’abord par leurs adversaires du pays de Galles. Le choix de cette arme leur conférait une telle supériorité face à la cavalerie et aux arbalétriers français, que ceux qui étaient capturés voyaient leur majeur amputé afin de ne plus pouvoir tirer à l’arc. Aussi, par provocation, avant les batailles, ils auraient agité le majeur en direction des troupes françaises dans l’idée de dire « Venez-donc les chercher ». Il semblerait que ce geste ait été repris des Gallois eux-mêmes, à l’époque où ils affrontaient l’Angleterre – Wikipedia

Voilà, chers parents ne voyez pas dans ce geste une véritable insulte mais plutôt une provocation ou un geste de défis face à votre autorité. Votre enfant teste toujours ses limites et à vous d’expliquer les choses avec tact et sans s’énerver.

jean

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean