Faut-il emmener ses enfant à un mariage ?

enfants-mariage

En voilà une question putassière ! Si certains “osent” recommander de ne pas venir avec des enfants, si vous avez le choix la question peut se poser pour bien des raisons.


Tout d’abord il est plutôt acquis qu’une soirée entre adultes sans les enfants est plutôt agréable : pas de prise de tête, pas de bébé à mettre au lit, pas de gamin qui pleure car il aime pas le saumon fumé ou tout simplement ne pas avoir un machin collé à vous le temps d’une soirée.

Ne vous méprenez pas, j’adore mes enfants mais parfois une soirée seul avec la patronne pour faire la fête ça fait du bien !
C’est ce qu’il nous est arrivé ce weekend au mariage de notre ami Alex… Mais sur certains points nous nous sommes posé la question de si nous n’aurions pas dû emmener notre fils ainé (6ans).

Si la question principale de cet article concerne les enfants en général, je me permets d’exclure les “bébés” qui son bel et bien des poids lors de ce type d’évènements (pleurs dans l’église, pleurs pendant le repas, besoin de le mettre au lit et si pas de babysitter… mariage fini à 23h…). Bref, là je parle plutôt pour les grands enfants (à partir de 4ans) et voici la liste des question à se poser avant de se demander si on emmène un enfant à un mariage :

  • Est-ce qu’il y aura d’autres enfants de son âge ?

Si votre enfant est assez social, il est important de demander aux futurs mariés s’il y aura d’autres enfants de son âge. Il est fort probable qu’il passe la quasi totalité du mariage avec ses copains d’un soir (ou ses cousins/cousines)n ça sera pour lui une super soirée où il aura également pu faire la fête avec des personnes de son âge.

  • Est-ce qu’il y aura une babysitteur ?

Qui dit enfants à divertir dit animateur, la présence d’une babysitteur c’est non seulement l’assurance que vos enfants auront de quoi s’occuper mais aussi qu’il seront surveillés.

  • Est-ce qu’il y aura une table/pièce dédiée aux enfants ?

Des enfants qui veulent jouer ensemble c’est bien ! Mais quand il veulent jouer pendant le repas… c’est chiant !
Du coup, s’il y a un lieu dédié à leur repas ou leurs activités cela vous permet d’être rassurés (ils en sortiront assez peu) et cela leur permettra de se sentir moins dépendant de vous.

  • Est-ce qu’il y a un menu dédié ?

Si vous avez du poisson cru en entrée et des viandes en sauces en plat principal, cela ne plaît pas forcément à tous les enfants qui ont des goûts généralement plus simples.
Pour ne pas gâcher un menu qui aura probablement couté un bras aux jeunes mariés, il peut être plus simple de prévoir des plats pour les enfants.

Bref, cet ensemble de petits points d’attention vous font prendre la fameuse décision d’emmener vos enfants à un mariage ou non.
Quand j’ai vu que tous ces points étaient parfaitement remplis au mariage de mon ami, j’ai eu un petit regret de ne pas avoir emmener mon fils ainé car il se serait in fine bien amusé.

jean

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean