Peut-on aller voir Captain America : Civil War avec ses enfants ?

captain-america-civil-war

Et oui vous n’y réchapperez pas, vos enfant vous le demanderont puisqu’ils auront vu les affiches et autres publicités un peu partout : Captain America 3 : Civil War

L’univers Marvel est assez riche et varié pour convenir à tous les profils, bien que cela reste des histoires de super-héros qui se tapent sur la tronche.
Bien que la violence soir globalement édulcorée par les couleurs flashy des costumes et l’humour intrasèque de certains personnages, cela reste des films d’action assez musclé sur fond de guerre ou de complots (armes, explosions et un petit peu de sang…).

Captain America 3 : Civil War ne déroge donc pas à cette règle, il est du même niveau (en terme de violence) que le précédent Captain America ou qu’Iron man 3.
D’ailleurs pour une parfaite compréhension de tous les enjeux, je vous recommande d’avoir vu tous les précédents films de cet univers (c’est même un condition cine qua non). Du coup, si vous y emmenez vos enfants sans qu’ils aient vu ces films ils ne comprendront rien du tout et serez interrompu par plein de questions (ce qu’ils vont faire d’ailleurs pendant ce film).

Car oui Captain America 3 : Civil War est une suite, suite de plusieurs films dont le synopsis fait suite à la disparition/recherche du meilleur ami de Captain American, Bucky Barnes, le soldat d’hiver.
Celui-ci est accusé d’actes terroristes et est recherché par une partie des Avengers (team Iron Man) pendant que l’équipe de Captain cherche à protéger Bucky.
En parallèle s’en suite une histoire de responsabilité des super-héros vis à vis du gouvernement (et oui, ils n’ont pas le droit de faire la police) qui va leur mettre un ultimatum : Travailler pour le gouvernement ou prendre leur retraite sous peine d’être considérés comme des criminels !

Cette deuxième partie plus complexe pour les enfants n’est qu’un prétexte pour que nos héros se tapent sur la tronche et définit pourquoi héros sont considérés comme des “méchants” et pas les autres…

Captain America 3 : Civil War est une sorte d’Avengers 2.5 non assumé bien que l’histoire soit bien la suite directe de Captain America 2. Toute une palanquée de personnage vont se réunir, se battre pour un maximum d’action… surtout avec l’arrivée de ….

SPOILER

Spiderman avec le bouclier de captain america

oui, c’est mon fils !

Spiderman !
En effet, un petit nouveau fait son arrivée dans l’univers d’Avengers et bien que son apparition soit “très” réduite il n’en demeure pas moins un des personnages les plus charismatique et le plus fun du film.

Autre personnage, plus complexe et plus tourmenté : Black Panther
Lui fait bien plus qu’un simple caméo et intègre l’histoire de façon intéressante bien que peu de chose sont expliquées à sont propos (il faudra pour ça attendre son film l’année prochaine).

Bref, Captain America 3 : Civil War est excellent film dans le même moule que ses prédécesseurs voir un chouilla plus violent car là il s’agit bien d’humains qui sont au centre de l’intrigue (et non pas de robot ou d’extra-terrestres qui diminuent beaucoup l’impact de la violence dans la tête de nos chérubins).

Les plus pour vos enfants :
Plein de personnages hauts en couleur
Plein d’action
Quelques blagues

Les moins pour vos enfants :
Un scénario plus compliqué (le conflit reste flou et mal mené)
2 scènes assez violentes (une scène de torture (un homme dont on comprend qu’il va être noyé) et le final très/trop bien mis en scène)
Certains personnages n’apparaissent que pour le caméo

Ce que vos enfants retiendront :
Spiderman
Ant-Man
==> Vous comprendrez en allant le voir

jean

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean