Papa et manque de sommeil – Passage difficile obligatoire

papa-fatigue

Quand vos potes vous souhaitent bonne chance quand vous attendez un bébé ce n’est pas pour les nombreux frais, le changement de votre mode de vie ou l’impossibilité de jouer à des MMO pendant quelques temps…Non, c’est surtout parce que vos heures de sommeil vont drastiquement diminuer…

On va commencer par les cas à part : Oui, on a tous un pote qui la ramènera et vous dira que son bébé à fait ses nuits au bout de 2 semaines… oui, ça existe… mais c’est loin d’être la majorité.

  • Mais au fait, c’est quoi “faire ses nuits”

Dans la bouche d’un adulte faire sa nuit c’est dormir d’une traite pendant 7 à 8H mais d’un point de vue physiologique pour le bébé c’est se réveiller uniquement quand cela est nécessaire (principalement manger). Pour bien comprendre la notion de “réveil” chez les bébés il faut définir les différents types de réveils auxquels nous sommes confrontés :

– Réveil de bébé parce qu’il a faim

C’est le réveil normal, le petit bout va vouloir son biberon (ou téter) plusieurs fois par nuit jusqu’à 1 fois par nuit.
Le problème vient plutôt du temps que cela peut prendre (entre 20 minutes et 1H) et bien sûr vous pauvre papa avez bien le temps de vous réveiller en 1H… et s’en suit souvent une insomnie… jusqu’au prochain réveil !

– Réveil de bébé parce qu’il a la couche pleine

Ça c’est le deuxième cas le plus fréquent, bien que certains bébés s’en accommodent, je peux comprendre l’état désagréable dans lequel on peut se sentir les fesses dans la pisse et le caca…

– Réveil de bébé parce qu’il… est réveillé

Bon bah, c’est sûr que si vous couchez bébé à 19h il ne va pas dormir 12h d’affiler… (bien que certains le fassent) mais plus généralement il est vrai qu’un bébé va dormir 10H… Du coup, vous pouvez essayer de le garder éveillé jusqu’à 21h mais rien n’est garanti…

– Réveil de bébé parce qu’il a mal

Mal aux dents (qui poussent) est un passage horrible pour les enfants (et les parents) car la douleur déclenche fièvre, bave, nez qui coule etc… Malheureusement il n’y a pas 50 solutions (Doliprane ? Dolodent ? ). C’est pareil pour les maladies, votre bébé chopera un bonne partie de tous les virus infantiles dés qu’ils seront mis en communauté (crèche, maternelle) et là vous avez intérêt à garder vos jours de congés…

– Réveil de bébé parce qu’il a le nez bouché

Un classique qui n’a parfois aucune cause, un bébé (et mêmes les enfant jusqu’à 4ans) ne savent pas se moucher (souffler dans un mouchoir) alors forcément on les torture avec “du pschiit” (lavage nasal) et le mouche bébé (aspirateur à morve). Je vous avouerai que c’est un des trucs qui me terrifie le plus car le bébé s’etouffe assez souvent durant ces périodes (suffoque et tousse).

couple-divorce-bebe

  • Et vous le papa ? Vous êtes DÉGLINGUÉ

Bien évidemment c’est tout aussi valable pour la maman (je le précise car “la matrone” lit aussi ce blog) mais globalement vous êtes fatigués et qui dit fatigue dit mauvaise humeur et le risque est là :

Fatigue + Changements + Pas de temps pour soir = BURNOUT !

Du coup il faut revoir vos priorités (notamment en termes de sommeil) : vous coucher plus tôt, faire une petite cure de vitamines (ça ne fait jamais de mal) et surtout vous coordonner avec votre chère et tendre pour gérer bébé ET AUSSI vous laisser du temps pour vos hobbies respectifs et pour votre couple !

N’oubliez pas cette statistique qui fait froid dans le dos : 20% à 25% des couples se séparent les premiers mois après la naissance de bébé !
Et personnellement je pense que le sommeil y est pour beaucoup !

jean

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean