A partir de quel âge laisser ses enfants seuls à la maison ?
Mon fils ainé n’a beau avoir que 6 ans, il n’en demeure pas moins un garçon très mature et relativement responsable (surtout depuis la naissance de son petit frère).
Mais voilà que monsieur nous fait des crises d’adolescence et nous demande qu’on le laisse « parfois » seul à la maison.
Laisser un enfant seul à la maison n’est pas anodin, sans parler de la flipette des parents sur les mille et un dangers que cela incombe, l’enfant n’a absolument pas conscience de tout ce qu’il y a à faire au quotidien. Il faut dire qu’une enfant de cet âge est comme un roi à la maison, bien qu’il participe de plus en plus aux tâches ménagère il est encore loin d’être totalement autonome.
Prenons quelques exemples (ce ne sont pas de généralités, mais c’est ce que nous laissons faire à la maison):
– Prendre des gâteaux dans le tiroir : OK
– Prendre des couvert : OK
– Prendre les assiettes : NON (car en hauteur)
– Prendre les verres : NON (car en hauteur)
– Prendre des yaourt dans le réfrigérateur : OK
– Se laver se rincer, se sécher : OK
– Faire couleur l’eau du bain : BOF (l’eau trop chaude peut arriver très vite)
– Allumer la TV, la console, l’ordinateur : OK (LOL)
– Mettre la table : OK
– Débarrasser, servir de l’eau : BOF (il en renverse toujours à côté)
– Allumer le four, plaques : NON (jamais !)
– Mettre un truc dans le micro-onde…. : OK (il ne l’a fait qu’une fois mais c’est moi qui ai peur qu’il mette un jour un truc métallique)
Etcétéra…
On le voit, notre grand garçon est quand même pas mal autonome, c’est quand on imaginer les pires horreurs et dangers que l’on hésite à le laisser ne serait-ce que 10 minutes le temps d’aller faire une course.
Je ne l’ai pas encore fait et j’ai une sorte de barrière psychologique qui va m’empêcher de le faire encore un moment…
J’avouerai qu’étant le premier de mes amis à avoir eu une enfant je n’ai pas de comparaison et mes parents ne m’ont jamais réellement laissé seuls avant mes 11 ans (collège).
Et vous amis lecteurs, quand est-ce que vous avez laissé vos enfants seuls 5 minutes pour la première fois ?
- Disney Lorcana – Disney et Ravensburger lancent leur jeu de cartes à collectionner en 2023 - 9 septembre 2022
- Test du robot aspirateur Dreame D9 de Xiaomi - 21 avril 2022
- Princesse Dragon – Le Ghibli à la française - 5 décembre 2021
La réponse à votre question est propre à chacun.
Personnellement, je dirai le plus tard possible, sans que je n’ai d’âge précis à donner.
L’une des réticences à laquelle je ne laisserai pas mon enfant seul à la maison avant 12 / 14 ans est celle d’un incendie dans l’immeuble. Je ne suis pas sûre qu’un enfant soit assez mature et alerte pour se mettre en sécurité rapidement dans une telle situation. Des adultes ne le sont pas toujours eux – mêmes.
@Sudaine
tout à fait pareil… j’ai une peur folle de l’incendie/inondation (inondation qu’il a déjà provoqué en bouchant les toilettes)
La probabilité est infime qu’il y est un début d’incendie (à part si il y a un pyromane) et cela veut surtout dire que votre immeuble n’est pas au norme de sécurité (détecteur de fumée)
Effectivement ça dépend de l’enfant et de l’éducation qu’il a reçu. Personnellement, à 4 ans je nourrissais le chat, me faisais le petit déjeuner et allumais la tv tranquillement parce que ma mère n’était pas en état de s’occuper de moi parfois. Donc rester à la maison seule s’est fait tôt et assez facilement même si jusqu’au collège la voisine venait vérifier de temps en temps si ça allait. Dans un immeuble en ville je trouve qu’il y a plus de dangers que dans une maison à la campagne mais ce n’est que mon avis XD
@Balzi
je pense l’inverse à vrai dire… tous les kidnapping et autres merdes de noyades c’est des gosses en maison…
ici je les laisse enfin seul ( je dis enfin car ils reclament depuis lgts ) mais avant j osais pas car on vivait dans un apart et mal frequenté que la je suis en maison ma fille a 10 ans mon fils 8 ans , ils ont nos numeros et savent se servir du tel , savent les numeros d urgence etc on a un jardin dc si incendie etc ils savent qu ils peuvent aller dans le jardin ou sonné chez nos voisins , moi ma peur c est pas eux mais qu ils nous arrive qlq chose et que personne rentre
@Celine
c’est vrai que savoir utiliser les n° de téléphone c’est primordial !
il ne devrait même pas devoir réclamer de pouvoir être seul à la maison ce que vous faite
c’est l’apologie de l’infantilisation de vos enfants, si vous ne les laisser pas gérer tout seul =>responsabilités faut pas vous étonner qu’il restent des « qué qué » toute leur vie