Avis sur les jeux et figurines Disney Infinity

disney-infinity-jeu-figurines

Depuis plusieurs mois maintenant mon fils s’est révélé être un fan inconditionnel du jeu Disney Infinity. Ce jeu mélange jeu vidéo et figurines à collectionner, les deux interagissant ensembles pour le plus grand plaisir de mon grand garçon.

A l’origine Disney Infinity c’est un peu la tentative de concurrencer le jeu de figurines Skylanders mais celui-ci s’en est bien éloigné par le développement très riche de son univers et des franchises associées…

Des jouets Disney, Pixar, Marvel, Star Wars

La plus grande force de Disney Infinity est probablement la richesse de ses univers et des palettes de personnages possibles. Si tous les personnages de tous les dessins animés ou films sont loin d’être sortis, le potentiel est tout simplement gigantesque !
Aujourd’hui Disney Infinity sort ses figurines de façon plus ou moins rapprochée des sorties de ses films (Disney Infinity 3.0 Star Wars pour Star Wars VII, Disney Infinity battle ground pour Captain America Civil War ou la sorties des figurines des dessins animés Zootopie, Vice Versa, etc…).

Pouvoir posséder des figurines issues de tous ces univers est forcément génial pour les enfants (ou les papas), ça leur permet d’inventer des histoires incroyables.
Alors il y a forcément un aspect collection et malheureusement mon fils aimerait touuuuutes les figurines du monde entier… ce qui ne sera malheureusement pas possible car celles-ci valent entre 9€ et 14€. Mon fils prend donc son mal en patience et attend les évènements clés pour recevoir le Graal (anniversaire, Noel, petit cadeau de papa/maman)…

Le jeu vidéo Disney Infinity

Disney Infinity c’est aussi un jeu vidéo… ou plutôt plusieurs jeux vidéo où il faut bien différencier deux aspects :

  • Le mode narratifs ou les “missions” comme dirait mon fils.
    C’est le mode de jeu qui permet de découvrir les histoires des personnages, résumés des films et qui met en avant un aspect action/réflexion.
    Chaque “pack” de jeu contient un scénario compatible avec certaines figurines (des figurines ne sont parfois jouables dans aucun scénario comme Zootopie ou Les nouveaux héros qui n’intègrent aucune aventure commercialisée).Les aventures durent plus ou moins longtemps (entre 4 et 10H selon la rejouabilité et le nombre de missions) sont globalement très similaires peu importe l’univers. Vous avez des missions imposées pour suivre le scénario où vous combattez des méchant ou vous devez apporter des objets à un personnage du jeu.Plutôt sympathique, le niveau de difficulté est modifiable (facile ou difficile) ce qui permettra de relever quelques challenges si papa est de la partie. Globalement ce n’est pas par cet aspect que le jeu brille le plus tant les missions sont répétitives… Mais ça les enfants n’y voient que du feu et en redemandent…
  • Le mode Toy Box ou “Sims” comme dirait Maman-Geek.
    C’est le mode de jeu préféré de mon fils  et est plutôt simple à vous expliquer : Vous faites ce que vous voulez et construisez le monde de vos rêves !
    Le mode Toy Box permet donc à l’aide des objets gagnés au cours des différentes missions (oui il y a un lien) de créer un monde comme votre enfant l’imagine : Le château de la Belle au bois dormant sur Tatouine jusqu’au coffre de Picsou dans la tour de Tony Stark !Tout est possible ou presque, les enfants n’ont qu’à choisir les éléments qu’ils souhaitent positionner (y compris des personnages et méchants) et le tour est joué.
    Je précisera tout de même que les objets ne sont pas simples à positionner si vous souhaitez faire dans la précision, la vue 3D et les quelques problèmes de caméra vous énerveront peut être de temps en temps surtout si vous voulez construite de longs toboggans ou circuits de voitures par exemple…

Voilà, désormais mon fils n’attends qu’une chose : le weekend pour que je puisse découvrir sa ville magique où Avengers et personnages de Star Wars se côtoient chez Mickey (et aussi pour qu’ils se tapent dessus ! 😉 )

En bref, Disney Infinity est devenu en quelque sorte son leitmotiv du moment… De la punition à la récompense presque tout passe par ces figurines qu’il adore tant.
Personnellement c’est plus l’aspect collection que j’apprécie bien qu’il manque à mon goût encore pas mal de personnages clés (comme La Bête, Peter Pan, Capitaine Crochet… plus globalement tous les personnages des Disney Classiques).

SI vous aimez le mélange des genres, l’aspect collection, des jeux d’action sympathique sans trop de difficulté et un aspect “création” virtuelle Disney Infinity est fait pour vous et vos enfants.

jean

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0