Les poupées Barbie se refont une beauté en 2016

Barbie-2016 grande grosse petite

C’est la petite nouvelle qui agite le monde du jouet depuis deux jours, les poupées Barbie vont avoir droit à de nouvelles gammes de produits présentant des nouvelles formes et nouvelles teintes de peau.

C’est le PDG de Mattel Richard Dickson, qui l’a annoncé avec fierté, ces nouvelles poupées Barbie seront parfois plus rondes, plus petites ou plus grandes que la classique Barbie.

De mon côté je suis plus perplexe sur cette prise de décision. Bien que je salue l’initiative, il ne faut pas se leurrer c’est de la communication pour satisfaire un public de parents enragé dés qu’une poupée a peu près réaliste ne puisse pas ressembler à leurs chers enfants.

Si vous pensiez que cette annonce va révolutionner le monde du jouet vous vous mettez le doit dans l’œil !

En effet, comme n’importe quel jouet, l’entreprise Mattel suite les modes et les tendances… La poupée Barbie a déjà eu plusieurs dizaines de lifting tant que le visage que sur la forme de son corps.

Ce n’est que dans les années 80 que les premières Barbie avec une couleur de peau différente à fait son apparition avec la Barbie noire avec une coupe afro pour correspondre aux besoins des petits américaines des années 80 (ou des mamans au look similaire ?).

evolution poupee-barbie 1959-2016 mattel

« Nous avons la responsabilité, envers les filles et les parents, de refléter une vue plus large de la beauté », assure Evelyn Mazzocco, vice-présidente et manager générale de la marque.

Je sais que l’on ne peut pas faire plaisir à tout le monde, cela engendrerai bien des frais du point de vue de la production, mais je suis content que ce type d’initiatives apparaissent d’un point de vue de la variété des produits.

Ces Barbie rondes, petites, grandes, asiatiques, indiennes, café au lait, noires, nord africaines seront effectivement plus représentatives de la diversité de notre monde MAIS est-ce réellement une demande des enfants ?

Je vais faire un parallèle odieux (et exagéré) mais justifié sur les jouets pour garçons :

Un petit garçon souhaite-t-il qu’une figurine de super héros ait du bide et qui ne soit pas tout musclé (on en parle ça des figurines pour garçon qui sont toutes hyper musclées avec des tablettes ?! à Quand le bide à bière de tonton ?!) )

funny-fat-Ironman-toy

… voilà… alors on est d’accord, dire que la Barbie qui a des formes n’aura pas de succès c’est méchant mais dans la réalité je ne suis pas sûr du réel intérêt des petites filles (ou petits garçons) d’avoir celle-ci (sur le reste je n’ai pas trop de remarques, car le facteur forme est finalement le seul critère qui fait réellement débat).

jean

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0