Non, Jeff Panacloc n’est pas un ventriloque pour les enfants

jeff-panacloc-spectacle-ventriloque-enfant

Si vous n’avez pas entendu parlé de Jeff Panacloc c’est que vous ne devez pas beaucoup regarder la TV !
C’est l’étoile montante de la comédie, un one man (et demi) show à la française mordant, drôle et politiquement incorrect à souhait.
Fait particulier et rare en 2015, Jeff Panacloc est un ventriloque, un type de spectacle qui se fait rare ces dernières années et qui n’a pas ou peu réussi à se renouveler en France.

Je dis “en France” car depuis 2007 les ventriloques ont à nouveau la quote aux Etats-unies grâce à Jeff Dunham et son spectacle à l’humour très noir et politiquement incorrect basé sur un terroriste mort.


Achmed the dead terrorist (sous-titré)

L’idée est de passer de la ventriloquie pour enfant à une ventriloquie destinée aux adultes avec un humour assez noir, incisif, assez vulgaire et dont les sujets ne sont jamais abordés par des comiques seuls sur scène (ou assez rarement). Le principe est de déporter tout ce que le comique n’assume pas de dire en public vers un transfuge sous forme de marionnette qui ne mâchera pas ses mots.

C’est sur ce principe qu’est né Jeff Panacloc et Jean-Marc (sa marionnette) mais le public français n’était peut être pas près à cette arrivée soudaine et s’est peut être emballé rapidement en le présentant à leurs enfants.

Forcément en France on connait Michel Dejeneffe et Tatayet ou Marc Métral tous très familiaux et dont parents et enfants se régalaient de leur mignonnitude .
L’arrivée de Jeff Panacloc s’est faite principalement via l’émission de Patrick Sebastienle plus grand cabaret du monde“, émission familiale mais qui pour la première fois s’est un peu mouillée en présentant ces personnages drôles et vraiment limite.

C’est cette association “Sebastien + Émission familiale” qui a créé pas mal de confusion chez les parents en découvrant un personnages piquant mais à l’humour destiné aux adultes. Ne vous y trompez pas, ce n’est pas parce que c’est une marionnette qu’il ne peut pas vous dire d’aller vous faire foutre 😉
Du coup, je déconseille fortement d’aller voir le spectacle Jeff Panacloc avec des enfants de moins de 12ans (pour les autres foncez, c’est tordant !)

jean

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean