Avoir un enfant est synonyme de réveils qui piquent

papa-fatigue

Quand on est papa un des changements les plus important est le rythme de sommeil.
En effet, on ne va pas se mentir… Si vous avez un enfant votre temps de sommeil mais surtout vos habitudes (coucher, lever) vont être drastiquement modifiées.

Il faut dire qu’un enfant ça ne se contrôle pas comme un jouet qu’on met sur ON/OFF, vous pouvez certes le mettre au lit à une certaine mais vous ne pourrez pas ignorer son réveil.

Quand on a un bébé, le plus dur est bien souvent les coupures nocturnes pour le nourrir et le changer.
A titre personnel mon fils a fait ses nuits à 2ans… Après il ne faut pas non plus paniquer, cela veut juste dire qu’il a envie d’un biberon vers 2h du matin…

Quand mon fils était bébé, je me tapais des sacrés insomnies la nuit quand je me levait pour le voir. Il faut dire que j’ai la fameuse “oreille du papa” et le moindre bruit me réveille… difficile d’avoir des nuits réparatrices dans ces conditions.

Certains d’entre vous me diront que les tâches peuvent être partagée avec la maman (évidemment). Mais à moins de mettre des boules Quies vous serez quand même réveillé par votre bébé même si la maman s’en occupe.

L’autre problématique outre le temps de sommeil est le rythme. Bien souvent un bébé (et les enfants de façon générale) ne feront pas ma grâce matinée comme vous jusqu’à 10H (et je suis sympa parce que la plupart de mes amis c’est plus tard) mais se lèveront généralement vers 6h, 7h ou 8h.
Forcément si vous les couchez à 20h le soit ils ne vont pas dormir 12h d’affiler…

C’est bien pour ça que votre rythme doit également s’adapter car si comme moi vous aviez l’habitude de vous coucher vers minuit-1h du matin le réveille piquer sérieusement les premiers jours.
Pour cela, pas de solution miracle : vous devez vous coucher plus tôt (ou prendre du café en perfusion). Je ne dis pas de vous coucher à 21h (car c’est la déprime assurée de ne pas avoir votre petit temps pour vous le soir) mais un bon 22h30-23h est déjà plus que raisonnable pour espérer avoir vos 6-7h de sommeil (8heures – 30minutes de biberon X 3 -30min d’insomnie… le compte est bon).

Bref tout ça pour vous dire chers futurs papas : pas la peine de paniquer ! Vous ne pourrez pas garder votre rythme de vie habituel mais si vous voulez à minima être en forme il faudra adapter votre rythme de sommeil 😉

jean

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean