A partir de quel âge peut-on emmener son enfant au cinéma ?

cinema enfant

En voilà une bonne question ! Nombre de parents se demandent souvent quand est-ce qu’ils pourront emmener leurs enfants au cinéma mais la réponse doit prendre en compte plusieurs facteurs…

A l’approche de la sortie de Star Wars VII bon nombre de papas comme moi vont emmener leurs enfants au cinéma pour découvrir pour la première fois sur grand écran un film Star Wars mais est-ce une bonne idée ?

Commençons par le début : A quel âge emmener son enfant au cinéma ?

La question est en fait mal posée car plus qu’un âge, c’est une question de maturité. En effet, si votre enfant parle tout le temps pendant un long métrage à la maison, oubliez !
De même que s’il se lasse vite ou s’il s’endort (ça s’est déjà vu), là aussi ne gâchez pas un billet.
Spectacles, comme cinéma nécessite une certaine appréhension et une adaptation de l’enfant dans un lieu public “calme” où celui-ci doit respecter les autres spectateurs.

Pour une première fois au cinéma il est donc important de bien choisir le type de projection, la durée et le thème abordé…
Même si certains d’entre vous crèvent d’envie d’emmener leur gosse de 3/4 ans voir Star Wars je pense sincèrement que c’est une très (mais alors TRES) mauvaise idée pour 3 raisons :
– Il y a beaucoup de chances qu’il soit très impressionné et qu’il vous oblige à quitter la salle
– Il risque de ne rien comprendre (c’est un peu con)
– Le film va durer 2h30, beaucoup trop long pour des petits…

enfant-pleure-star-wars-cinema

Bon ok, j’ai détruit tous vos espoirs sur ça (pas grave il ira avec vous voir l’épisode VIII).
En revanche, vous pouvez parfaitement l’emmener voir un dessin animé d’1h20 dans une petite salle à côté de chez vous.
Sachez qu’il existe même des séances spéciales réservées au enfants/familles dans certains cinéma (Dans ma ville ça s’appelle ciné-gouter) ces séances sont adaptées aux jeunes enfants qui ont la bougeotte et permettent de s’essayer au cinéma comme les grands (sans les grands qui font “chuuuut” parce que la marmaille parle quand il n’y a pas d’action…)

cinema-mamans-bebes

il existe même des séances pour jeunes parents avec bébés (ça c’est super cool mais très rare)

Bref, choisissez bien votre première séance avec votre enfant car cela peut à l’inverse le dégouter du cinéma pendant quelques temps.

Pour ma part, nous avions été allé voir quand il avait 4ans Ernest et Celestine et je peux vous dire que ma femme et moi avions été très surpris car le film est très “dur” avec un thème difficile à comprendre pour les enfants alors que sur le papier tout était fait pour que ça marche…

jean

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean