Préparation à l’accouchement – Pourquoi c’est aussi important que le papa soit présent ?

papa-maman-enceinte

Les cours de préparation à l’accouchement sont très recommandés auprès des futurs mamans, ils permettent généralement de les rassurer sur le jour J et de prodiguer des conseils pour faire naître le futur bébé dans de bonnes conditions, mais qu’en est-il des papas ?

Quand on est papa on pourrait croire que les cours de préparation à l’accouchement ne concernent que les futurs mamans… vous avez peut être tord !

En effet, outre le côté SVT éducatif qui vous expliquera la biologie féminine (ça peut servir à certains) ces moments permettent aussi d’échanger avec d’autre personnes dans la même situation que vous et pourquoi pas répondre à plusieurs de vos questions.

Il ne faut pas non plus sous-estimer l’aide que peut apporter un papa pendant l’accouchement (et même avant) : massages, petits soins, réconfort… Mais c’est surtout le self contrôle du papa sur lequel on peut compter le jour J.

preparation-accouchement-papa

Tout peut arriver, vous êtes là pour montrer que vous maitrisez !

 Même si vous n’êtes pas médecin, il ne faut pas oublier qu’un environnement serein est toujours plus agréable pour accoucher dans de bonnes conditions et cela passe par votre attitude.
En effet, si vous montrez que vous savez ce qu’il va se passer, que vous semblez maitre de la situation (même si c’est pipeau et que vous cherchez la première sage femme qui passe) cela rassura la maman, et une maman rassurée c’est un accouchement plus agréable.

Mais dans la plupart des cas il ne faut pas oublier que la futur maman se voit envoyer des shoots d’hormones dans la tronche, qu’elle peut paniquer voir oublier tout ce qu’elle a appris en préparation à l’accouchement et c’est là que vous rentrez en jeu !
Vous pourrez lui rappeler les petits trucs et astuces pour réduire les douleurs provoquées par les contractions comme les différentes positions mais aussi la façon de respirer avec le ventre.

papa-enceinte-bide-a-biere

Bref, chers papas vous ne servez pas à rien ! Loin de là, vous êtes le meilleur allié de la maman (et accessoirement son amoureux) votre présence pendant les cours de préparation à l’accouchement est certes optionnelle mais ne manquera pas de rassurer et de rassurer la maman !

jean