La rentrée et ses déboires, angoisses et paperasses

maitresse dans men in black

La rentrée de nos chérubins est souvent synonyme d’angoisse, pour eux bien évidemment mais aussi pour nous les parents. Quand on est papa rien n’est pire que de voir son enfant échouer ou se retrouver en difficulté que ce soit en terme d’apprentissage ou tout simplement socialement.

Quand j’y repense la rentrée en CP est une épreuve franchement difficile : Il n’y a plus de jouets de la classe, plus de jeux dans la cour, vous passez d’un statut de “grand” au statut de “petit”, vous découvrez les différentes matières à apprendre, les devoirs sans parler de la pression familiale sur le fait d’apprendre à lire et à compter.

Dans mon angoisse j’ai la chance d’avoir un enfant hyper sociable qui n’hésites pas à aller vers les autres. Il adore également apprendre et avait hâte de rentrer à l’école pour apprendre (et retrouver ses copains après 2 longs mois). Mais cette rentrée fut pour moi une phase d’observation de ces nouveaux copains, de leurs parents et aussi des nouveaux professeurs…

enfant cravate ecole

Prêt pour la rentrée des classes “père”

  • Les enfants turbulents

Soyons honnêtes vous avez deux appréhensions que votre enfant soit le trublion de la classe ou qu’il traine avec eux.
Mon fils n’est pas le dernier à faire une bêtise et il a tendance à suivre les plus influents, mais c’est aussi un gentil garçon qui a le coeur sur la main et qui n’hésitera pas à proposer aux enfants tous seuls (ou qui pleurent) de jouer avec lui. Et pour ça je le trouve super mon fiston !

Forcément le jour de rentrée quand c’est le bordel total car parents et enfants sont présents de le préau, vous voyez les enfants qui courent, ceux qui crient et ceux qui sont déjà en bande. Forcément si vous voyez un groupe de gamins faire les cons, vous avez une chance sur deux que le votre y soit 😉 Et il faut recadrer direct… à tord ou à raison je dis à mon fils de ne pas parler à tel ou tel enfant si celui-ci  l’embête, comme par hasard si hier ils se détestaient il arrive que le lendemain ils aient passé la journée ensemble à jouer.

  • Tomber sur la directrice en prof principale

Bingo ! Mon fils a un don pour tomber à chaque fois sur la nana la plus froide de l’école, vous savez celle qui fait peur même à toi ô grand papa !
Bon, moi qui pensait qu’il allait me raconter des atrocités, il s’avère qu’il “apprécie” un minimum de discipline en nous racontant : “J’aime bien cette maitresse, elle est sévère mais au moins c’est calme dans la classe”.
Comme quoi même les enfant reconnaissent qu’il faut un minimum de calme pour bien apprendre…

horrible enfant

Quand la maitresse a le dos tourné

En faisant mon paranoïaque de service, je pourrais également vous parler du fait qu’il a un deuxième prof (souvent les directrice gèrent les classes la moitié du temps) un homme… La faute aux médias (ou à la nature humaine) je me dois d’inspecter et de juger au faciès ce monsieur afin de voir s’il a une tête bizarre de pervers ou pas… Inutile me direz-vous… (et pourtant je n’ai jamais eu de problèmes personnellement)

  • Signe avec ton sang

C’est marrant le nombre de documents que les parents doivent signer (ou pas) le pire et le plus drôle étant le règlement de l’école qu’on est “censé” lire à notre enfant.
L’exemple de l’heure d’arrivée à respecter est (certes compréhensible) mais “punir” un enfant parce que ce sont les parents qui sont un peu à la bourre (ça arrive quand papa à picolé la veille 😉 ) bah c’est moche…

Bref, c’est parti !

Et vous votre rentrée avec vos loulous ça s’est bien passé ?

jean

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean

Les derniers articles par jean (tout voir)

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0