Test de la fabrik à fil des têtes brûlées

Comment fabriquer ses bonbons têtes brulées ?

Aujourd’hui, qui ne connaît pas les Têtes brûlées ? Ces bonbons acidulés que l’on trouve partout et qui font le plaisir de ceux qui aiment les confiseries qui piquent ?
A la maison c’est N°2 (mon fils cadet) le maître des bonbons, que dis-je seigneur incontesté de toutes les sucreries et quand il s’agit de choisir en magasin quel bonbons acheter, c’est toujours une lourde décision… En plus des bonbons, j’ai la chance que monsieur adore les jouets créatifs : moulages, fabrications diverses, bracelets, peinture etc… Choses que j’ai essayé de faire avec son frère aîné sans succès.

Pourquoi est-ce que je vous parle de ces deux passions ? Tout simplement parce que les Têtes brûlées ont sorti « La fabrik à fil » : un petit atelier et des ingrédients magiques pour faire vos propres bonbons Têtes brûlées sous forme de fils.

Premier point : je vous recommande d’accompagner les enfants notamment les plus jeunes. Certes les manipulations sont globalement simples mais demandes à être guidées. Pour les plus foufous d’entre eux, il y a quelques risques de mettre de du sucre coloré un peu partout (ce qui n’est pas grave en soit) mais aussi de l’acide citrique (qui là peut être dangereux).

Préparation

Le matériel

La coffret comprend donc différents colorant, des boîtes pour les conserver, l’acide citrique que vous pourrez dosez selon le niveau de piquant que vous souhaitez et des nouilles de riz bio (et oui surprise, les fils de sucres sont faits de nouilles de riz et de sucre… rien de plus 😀 ).

Le mélange

Le mélange

Après avoir mélangé les différents ingrédients dans l’ordre demandé, vous devrez ramollir les nouilles avec de l’eau bouillante (là aussi l’intervention de papa ou maman est nécessaire).
Une fois molles, vous pourrez les mélangez à la préparation et les mettre à sécher et enfin les déguster.

Phase finale

La fabrik à fil des têtes brûlées est une bonne idée, elle permet aux enfants de voir comment sont fabriqués leurs bonbons préférés. Néanmoins, la dextérité nécessaire pour les manipulations demandera l’aide des parents pour finaliser la préparation.

L’ensemble des actions ne prend pas bien longtemps à réaliser mais la présentation globale de cet atelier du petit chimiste n’est pas forcément le plus simple à manipuler et le guide de recette très sommaire demandera qu’un adulte relise avec l’enfant la liste des étapes.
Concernant le goût, on retrouve les saveurs des bonbons acidulés avec l’avantage de pouvoir doser le niveau selon les goûts de chacun.

Bref comme vous le voyez nous avons maintenant un gros paquet de bonbons faits maison à déguster.

jean