Ça y est, j’ai la fibre

j-ai-la-fibre-installation

Ça peut prêter à sourire mais il y a une grande différence entre vivre seul et en famille, d’être quelqu’un qui ne fait que regarder la télé ou d’être multi connecté. Depuis plus de 4 ans j’avais en ADSL un débit qui n’allait pas au-delà de 6 mbits ce qui ne dérange pas 90% des gens qui sont seuls.

Mais avec le temps vous vous mettez en couple puis vous avez des enfants qui grandissent et vous vous retrouvez à ne pas pouvoir jouer en ligne pendant que vos enfants regardent la télé avec la box internet tandis que votre femme regarde YouTube sur son téléphone.

Je ne parle même pas de l’installation de nouveaux jeux ou de leur mise à jour qui pouvait prendre plusieurs jours… Par exemple prenez le jeu fortnite toutes les deux semaines il y a une mise à jour de 1 à 4 go à télécharger (sans parler des grosses mises à jour de saison qui peuvent prendre jusqu’à 16 go) autant vous dire qu’il faut être patient quand vous souhaitez jouer.

Même Netflix commençait à bugger car il nous était quasiment impossible de regarder un film d’une traite pendant que le grand jouait ou regardait des vidéos sur son ordinateur.
Ce que je raconte peut sembler bête mais à l’époque du numérique tout ou presque est dépendant de la stabilité et de la qualité de votre débit internet. Quand on est une famille très digital comme la mienne cela devient un facteur d’énervement quotidien.
Vous vous souvenez peut-être pour certains des vidéos YouTube qui ne fonctionnaient jamais avec Free et bien c’est toujours le cas avec moi enfin ça c’était avant !

Car depuis quelques jours j’ai enfin accès à la fibre !!!!

Pour information j’ai pris l’offre Freebox mini 4K j’ai un débit de 934 mbits (autant vous dire que je ne vois plus du tout les temps de chargement).

Ce qu’il faut savoir quand on a la fibre qui vient chez soi si vous n’avez pas un appartement neuf où déjà fibré ce sont les petites précautions à prendre le jour où le technicien vient vous l’installer.

Tout d’abord veillez avoir accès à ce qu’on appelle le local fibre, il est généralement situé en bas de l’immeuble, dans les caves et parfois à l’entrée de votre jardin si vous êtes en pavillon…

Ensuite il vous faut préparer le terrain et réfléchir où est-ce que la prise va être installée. Au même titre que votre box était reliée à une prise téléphonique, vous allez avoir une nouvelle prise fibre optique que vous devrez positionner avec le technicien dans votre maison.

C’est ici que les choses peuvent se gâter car cela peut nécessiter de percer des murs et de coller la fibre le long des plinthes… pour ma part je ne voulais pas quelque chose de visible et dégueulasse j’aais anticiper et posé des baguettes là où la fibre devait passer jusqu’à mon Switch RJ45 / l’endroit où est installée la box internet.

Quand tout est clean cela va vraiment rapidement 20 à 30 minutes. S’il faut percer et réfléchir à comment faire passer la fibre optique jusqu’à votre salon cela peut prendre un peu plus de temps… Donc attention renseignez-vous et réfléchissez bien au positionnement de la box dans votre maison.

Et puis le jour heureux arrive où vous tester la fille pour la première fois : les pages Internet se charge rapidement, YouTube des barres instantanément pareil pour Netflix dans sa plus haute qualité, les mises à jour de jeu sont ultra rapide et surtout tout le monde peut être connecté en même temps.

jean