L’âge où l’on ne croit plus à la magie de Noël

pere noel sapin

Il fallait bien qu’on aborde le sujet parce que blague mise à part l’esprit de Noël avec la famille c’est aussi cette petite croyance qu’on verra ce personnage mystérieux qui offre des cadeaux aux enfants. C’est le plus grand mensonge de l’univers qui déçoit chaque année des milliers d’enfants. On pourrait même se poser la question : pourquoi le Père Noël existe ? Et pourquoi les parents n’assume pas d’offrir une en quelque chose à leurs enfants ?

Le Père Noël (mis à part les religions et je ne vais pas rentrer dans le débat) est peut-être le seul élément de magie que les enfants et parents arrivent à imaginer et que les parents entretiennent durant plusieurs années. Je n’ai rarement éprouvé autant de bonheur qu’en voyant mes enfants fous de joie en découvrant les cadeaux apparaître comme par magie au pied du sapin. Et c’est justement cette petite magie dans leurs yeux que nous aimons entretenir car nous pauvres adultes nous n’en avons presque plus …

Tout ça pour vous dire que la magie est bien partie pour mon fils aîné de 10 ans (bon depuis 2 ans en fait) mais pas totalement… Voyez-vous, le petit de 4 ans croît encore au Père Noël et c’est aussi pour le grand l’occasion de jouer son rôle de grand frère et surtout d’être dans le camp des grands qui sont au courant du secret !

Pour l’instant il n’a pas vendu la mèche mais de temps en temps remarque des petites piques, des petites phrases, des petites intonations qui pourrait être interprétées autrement. (On croise les doigts). Certains diront que ce secret est horrible, d’autres qu’il ne faut pas mentir aux enfant mais je pense que ce “mensonge” n’est pas malhonnête en soi. C’est un mensonge qui permet de répendre de la joie un peu partout…

Bref quand on est papa on veut faire durer la magie le plus longtemps possible auprès nos enfants.

Et vous à partir de quel âge vos enfants ont tout découvert ?

jean