Première colonie de vacances

colonies-de-vacances

Je savais que ce moment arriverait tôt ou tard mais voilà mon grand parti en colonie de vacances pendant une semaine et comme je suis un papa poule évidemment je stresse toujours…

L’été est toujours difficile de s’organiser : entre les grands-parents, le centre aéré et nos congés, cette année nous avons opté pour une solution de facilité pour le grand afin qu’il puisse s’amuser mais aussi pour que nous arrêtions de courir à droite à gauche tous les jours.

Plus que de l’envoyer à quelques kilomètres de la maison et de le faire vivre en semi-autonomie avec des enfants de son âge, c’était surtout le thème de la colonie qui allait déterminer sa motivation ou non à partir. Oui au cas où vous ne le sauriez pas maintenant il y a des thèmes sur les colonies de vacances : équitation, tennis, football mais aussi des thèmes un peu plus avant-gardistes comme “apprendre à coder un jeu vidéo” ou “deviens youtubeur” sans parler de la première colonie de vacances “Harry Potter”. Bref mon cœur balance, celui de fils aussi mais nous n’avons pas tardé à nous décider tant sa passion actuelle envers les différents youtubers qui existent nous colle à la peau. Oui j’en parlais dans un précédent article, tous les enfants veulent désormais devenir youtubeur, ne cherchez pas à comprendre c’est comme ça.

Donc nous avons trouvé une colonie de vacances qui a organisé un petit stage de 5 jours mêlant activités ludiques l’après-midi avec évidemment des sports en extérieur mais surtout des cours le matin pour apprendre à filmer, à monter, écrire un scénario etc… Bref la vie rêvée d’un gamin de 10 ans ! Autre point amusant il était écrit que les enfants rencontreront un youtubeur français qui partagera son expérience … Je vous avoue qu’avec ma femme nous avions hâte de savoir qui ils allaient rencontrer tant cette partie me semblait plus qu’intriguante.

Je dois vous avouer que j’avais de bons souvenirs de mes colonies de vacances mais je ne me souvenais pas à quel point les organisateurs et animateurs étaient jeunes. Oui quand j’ai emmené mon fils à la gare  ces jeunes auraient presque pu être mes enfants… “presque”. J’espère intérieurement qu’il n’y aurait pas de problème pour eux de pouvoir maîtriser ces groupes de préadolescents en furie.

Je vous rassure déjà, tout s’est bien passé et les animateurs ont fait preuve de compétence et on su trouver des activité pour canaliser nos petits diables.

la colonie que nous avons choisi était organisé comme suit : le matin les enfants avaient des cours pour apprendre à cadrer à filmer à écrire des scénarios à parler devant une caméra avec tout un ensemble d’exercices concrets. L’après-midi était un peu plus récréatif à base de sports d’équipe et de sorties. Bien évidemment le soir il y avait la veillée avec des films, des cluedo géant, un loup-garou et même une boum.

Je ne vais pas détailler tout ce que mon fils a appris mais il est plutôt content de sa première colonie, outre le fait que le thème lui plaisait particulièrement il s’est fait quelques amis de son âge voir un peu plus grand ce qui le change de son environnement d’écolier.

Mis à part la nourriture qu’il n’a pas trop apprécié (tout dépend des enfants) il a relativement apprécié l’expérience et est prêt pour repartir l’année prochaine mais sur un thème différent.

Concernant la fameuse journée avec un youtubeur connu cela fera rire certains d’entre vous car la personne qu’ils sont rencontrés est quelqu’un que je vous recommande régulièrement sur les réseaux sociaux : l’ami Arkeo toys.

Arkeo toys youtubeur

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore il s’agit d’un youtubeur spécialisé dans l’histoire des jouets. Outre le contenu passionnant, il a toute une façon de monter et d’expliquer ses histoires qui rend sa chaîne passionnante. J’ai apprécié également c’est que la colonie ait réussi à trouver un youtubeur qui ne fait pas que du jeu vidéo que je considère comme la solution de facilité sur Youtube quand vous n’avez pas trop d’idées. Ici nous avons droit à un vrai créateur avec des idées originales et beaucoup de recherche.

Bref cette première colonie de vacances est un franc succès que nous ne manquerons pas de réitérer car non seulement mon fils s’est bien amusé mais il a également appris plein de choses constructives.

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean

Les derniers articles par jean (tout voir)