Vêtements féminins et geeks : le défi impossible ?

On le sait les enfants adorent avoir des motifs sur leurs vêtements notamment quand cela concerne leurs héros et personnages préférés issus généralement des dessins animés qu’ils regardent.
Parmi mes amis je suis un des rares à avoir deux garçons donc le sujet dont je vais traiter aujourd’hui nous concerne assez peu mais je vais vous retransmettre la conversation que j’ai eu pas plus tard qu’hier avec deux potes ayant des filles.

Ils font partie de cette génération de papas geeks qui ne préjugent pas des genres en ce qui concerne la culture. Leurs filles regardent des dessins animés Star Wars, elles aiment Batman, jouent aux LEGO (pas les Friends lol) ils font partie de cette génération dont les filles joueront aux jeux vidéos comme les garçons et sur le même type de jeux.

Si vous êtes assez jeune ce que je vous dis peut vous paraître absolument normal mais dites-vous que pour les gens de ma génération (années 80) tout ce dont je vous ai parlé était extrêmement ciblé au niveau des garçons : dans les publicités pour les Lego il n’y avait que des garçons, dans les salles de cinéma pour Star Wars il n’y avait que des hommes et encore aujourd’hui quand vous voyez des rencontres de jeux vidéos le public et principalement masculin…

Mais heureusement les choses changent et en bien et culturellement la plupart des marques ciblent aussi bien les filles que les garçons. Néanmoins il y a une catégorie sur laquelle je trouve que mes amis ont encore du mal, ce sont les vêtements !

C’est plutôt simple, il est aujourd’hui impossible de trouver une robe Batman et je ne parle pas de Batgirl ou Batwoman ou Supergirl, je parle bien de Batman ! Pareil pour les Lego il est extrêmement difficile de trouver des vêtements féminins LEGO sans que ce soit les LEGO Friends. Je ne vous parle même pas de Star Wars qui est totalement inexistant encore qu’n puisse désormais trouver quelques Padme et autres Leia ou Rey mais point de Dark Vador sur une robe (ou un body) non non non… et le pire c’est que tous ce dont je vous parle est valable autant pour les enfants que pour les adultes !

Parmi mes lectrices certaines d’entre vous me diront qu’elles ont trouvé tel haut ou tell jupe a l’effigie d’une icône geek sur un obscure site internet, c’est vrai tout est possible sur internet ! Mais si vous allez en magasin (chose encore possible en 2019) vous ne trouverez pas les mêmes héros sur des vêtements féminins et masculins.

Sans citer cette énorme chaîne bien connue, l’autre jour j’allais avec un de mes amis dans un magasin et dès l’entrée vous aviez Mario pour les garçons et Peach pour les filles, mon pote tout triste m’indiquait qu’il aurait bien aimé un Mario (voir même Mario et Peach ensembles ?) pour le t-shirt de sa fille mais en vain…

Du coup je lance ce petit coup de gueule pour toutes mes amies geeks, pour tous ceux qui ont des filles qui rêvent de Sonic et qui pensent que Dark Vador a sa place sur un body féminin !

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean