Les dangers de la mezzanine… (ou lits superposés)

Il y a quelque temps je vous avais parlé sur Instagram du fait que nous avions acheté une mezzanine pour mon fils aîné. L’échelle est complètement droite et bien fixée et la hauteur dépasse les 2 mètres. 

Tout irait bien si je n’avais pas un nain de 3 ans dont l’obsession profonde et d’aller dans la chambre de son grand frère pour tenter de lui prendre ses affaires et surtout à mon grand dam monter sur sa mezzanine…. 

Tout s’est déroulé lors d’une partie de cache-cache où les enfants cherchaient naturellement la meilleure cachette. A un moment de la partie mon fils aîné vient me voir en me disant qu’il ne trouve pas son petit frère. Sans inquiétude et avec amusement je commence à chercher le petit diable qui je l’avoue était très bien caché. Au bout de quelques instants je vous avoue ne plus beaucoup rigoler car je ne le trouvais vraiment pas et c’est en entendant quelques rires dans la chambre de mon fils aîné que j’ai découvert la nouvelle cachette du petit : en haut du lit de son grand frère. 

Jusqu’à maintenant celui-ci n’avait jamais tenté de grimper dessus et c’est peut-être avec un peu trop de confiance que nous n’avions jamais mis de protection au niveau de la porte ou de l’échelle. Malheureusement si notre fils aîné nous avait habitué à respecter toutes les règles et je dois le dire n’a relativement pas fait de bêtises durant toute son enfance c’est tout le contraire avec son petit frère qui enchaîne conneries sur conneries et il grimpe à peu près partout. 

C’est donc à ce moment-là que j’ai décidé de mettre une plaque de bois devant l’échelle de la mezzanine afin d’empêcher le petit d’y monter. Plus par flemme que par manque d’imagination j’ai simplement utilisé des scratchs que vous pouvez trouver dans n’importe quel magasin de bricolage et une petite planche de bois. Le tout est suffisamment dissuasif et résistant pour que le petit ne puisse pas monter sur l’échelle mais également suffisamment simple à défaire pour que le grand puisse être autonome. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Je vous partage une astuce bricolage/sécurité si vous avez une mezzanine et un petit qui aime un peut trop grimper partout…

Une publication partagée par Jean / QuandOnEstPapa (@quandonestpapa) le

À titre personnel je veux un lit superposé avec mon petit frère qui lui-même n’avait jamais tenté de grimper sans l’autorisation de mes parents. Tous les enfants sont différents et malheureusement les bonnes ou mauvaises habitudes ne donne quelques mauvais réflexes dans notre éducation et nous empêche de voir certains dangers tout en donnant trop de confiance à nos enfants. Certains de mes amis me disent qu’ils auraient laissés l’échelle libre et après au petit à monter et descendre correctement mais je ne puis imaginer l’horreur si celui-ci a seulement 3 ans tombe du lit c’est la mort assurée ou un handicap grave à vie… Je ne fais pas partie de ces papas qu’il faut apprendre la vie à la dure alors d’enfants je vous avoue que je suis plutôt du genre à tout anticiper pour éviter les problèmes. 

Et vous avez-vous déjà eu ce genre de difficultés avec vos enfants ? 

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean

Les derniers articles par jean (tout voir)