Voyage à Rhodes en Grèce

vacances-famille-en-grèce-ile-de-rhodes

Une fois n’est pas coutume je vais vous partager notre expérience de voyage en famille, cette année nous avons découvert la Grèce et notamment L’île de Rhodes.

Pour être le plus honnête possible je vous avoue ne pas un grand baroudeur et avec les enfants je préfère prendre des solutions de facilité avec du tout compris (all inclusive) et souvent organisé par une agence, ça dépendra bien évidemment du type de voyage et de la destination. Pour ces vacances nous voulions du repos agrémenté d’un petit peu de visites culturelles, nous sommes donc parti la première semaine de Mai avec Jet Tour pour un séjour à l’hôtel Rodos Mistsis beach club situé au sud de L’île. D’ailleurs il me faut vous préciser que la plupart des hôtels sont situés au sud de Rhodes alors que les habitants et la vieille ville sont situés vers le nord. Comme l’île n’est pas très grande il y a à peu près une heure de car pour rejoindre l’aéroport des hôtels au sud.

 

Début Mai est une période très agréable car il ne fait pas trop chaud entre 22 et 24 degrés, la mer et les piscines sont certes fraîche mais accessibles. C’est surtout le ressenti qui est excessivement bon notamment si vous devez par la suite faire des visites dans la journée et on sait que ça peut taper très fort à partir du mois de juin.

L’hôtel Rodos Mitsis est situé dans la zone hôtelière totalement en dehors des villes et villages mais complètement noyé parmi la dizaine d’hôtels bordant la plage. Celui-ci a la particularité d’avoir deux piscines dont une avec un toboggan et une avec un espace réservé aux tout-petits (voir 4 mais les deux autres sont toutes petites et plutôt réservées aux adultes qui veulent du calme) mais surtout très proche de la plage (3 minutes à pieds).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Bon malgré l’eau un peu fraîche va falloir y aller car vous savez #enfants #piscine #soleil #toboggan #swimingpool #greece #rhodes

Une publication partagée par Jean / QuandOnEstPapa (@quandonestpapa) le

L’hôtel propose un grand restaurant principal mais également cinq restaurants thématiques (américain, grec, italien, mexicain, japonais) ce qui permet de varier les plaisirs même si on a pu manger des choses extrêmement différentes toute la semaine avec une qualité tout à fait correcte (l’idée est quand même de manger local).
Toujours sur la nourriture le restaurant de burger est ouvert quasiment toute la journée, il est en face de la crêperie et marchand de glace qui sont ouverts jusqu’à minuit. Précision qui vaut son importance : tout est inclus dans le tarif et les enfants peuvent venir chercher à volonté tout ce qu’ils veulent dans n’importe quel restaurant. Autant vous dire qu’ils n’ont jamais mangé autant de crêpes et de glaces de leur vie…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Vivre mon rêve d’alcoolique sabbatique #buvezavecmoderation

Une publication partagée par Jean / QuandOnEstPapa (@quandonestpapa) le

Concernant le personnel de l’hôtel celui-ci est multilingue, on trouve énormément de personnes parlant français et tous parlent anglais mais vous trouverez également beaucoup d’animateurs de Jet Tour qui ont été formidables de bons conseils sur les visites et les astuces concernant l’île.
Ce sont d’ailleurs les animateurs de Jet Tour qui s’occupent de l’animation, des sports, des clubs enfants et des spectacles le soir…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Castle of Rhodes #greece #rhodos #templar

Une publication partagée par Jean / QuandOnEstPapa (@quandonestpapa) le

Concernant l’hôtel en lui-même il est de très bonne qualité, très propre mais avec un point qui peut se révéler très négatif : il est positionné très en vertical donc il y a beaucoup d’escaliers ou de pentes raides, je le déconseillerai si vous avez des problèmes aux jambes, que vous êtes âgées où que vous avez de trop jeunes enfants en base âge… Je ne serai pas totalement honnête si je ne vous disais pas qu’il y a également des voituriers qui peuvent justement aider les personnes qui ont des problèmes de mobilité et qui les emmène directement à la plage ou à leur chambre (sans supplément et accessible à tous) avec des petites voiturettes de golf.

Concernant les chambres il y a de tout, de toutes les tailles et de toutes les qualités. Nous avions 2 chambres côte-à-côte avec les enfants mais par un hasard que nous n’expliquons pas la vitre de notre douche a explosée… Du coup nous avons été recasé dans une chambre moins bonne durant une nuit, comprenez qu’elle était plus petite mais surtout extrêmement bruyante car positionnée au-dessus du restaurant avec toutes les climatisations qui tournent (je vous déconseille donc fortement d’être placé à l’est de l’hôtel).
Le lendemain nous avons été surclassés dans une plus grande chambre et avec une petite bouteille de prosecco et un plateau de fruits offerts pour s’excuser du désagrément.
A noter qu’il existe des chambres plus haut de gamme qui ont une mini piscine personnelle…(ça donnait envie).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Quand la douche de ton hôtel explose 😱 Je vous rassure personne de blessé

Une publication partagée par Jean / QuandOnEstPapa (@quandonestpapa) le

Concernant la restauration il y a énormément de choix et globalement vous ne trouverez pas de quoi vous plaindre. Néanmoins j’ai remarqué qu’il n’y avait pas de nourriture adaptée aux bébés ou aux très jeunes enfants comme des petits pots, des yaourts, des compotes ou même du lait en brique ou en bouteille ce qui peut-être particulièrement gênant dans certains cas. Heureusement il y a quelques commerces à 5 minutes à pied de l’hôtel qui vous permettront d’acheter ce qu’il faut c’est quand même dommage pour un hôtel familial 5 étoiles…

La plage est assez agréable composée à moitié de cailloux et de sable. Des transats et un terrain de volley sont à disposition des vacanciers de l’hôtel et plusieurs activités aquatiques supplémentaires sont possibles (Kayak, jet-ski etc…). Un bar et un point pizza sont également présents sur la plage et fonctionnent avec votre forfait all inclusive.

Enfin il y a des animateurs pour les enfants (à partir de 4ans) et les adolescents qui vous permettront de souffler et aux enfants de se faire plein de copains.

Parlons peu parlons bien parlons de la vie ville de Rhodes (oui qui porte le même nom que L’île). Nous avons choisi une visite assez éclectique suffisamment intéressante pour les enfants mais également qui allait leur donner une petite dose de culture. Je ne vais pas tout vous apprendre sur l’île et comment les différents villages as été créés puis détruits suite à différentes guerres ou séismes mais j’ai appris énormément de choses comme le fait que des chevaliers français y étaient présents au Moyen-Âge ou que les Italiens ont reconstruit un partie de la ville à fin du 19e siècle…

Les crises obligent vous remarquerez énormément de bâtiments délabrés, abandonnés ou non terminés… C’est un peu perturbant quand on a pas l’habitude de voir de magnifiques maisons à côté de taudis abandonnés. Passé cet éclectisme architectural vous pouvez vous concentrer sur l’histoire de la ville, le port et la légende du Colosse de Rhodes, du stade olympique sur l’acropole, le château du maitre, la rue des chevaliers, les remparts et des dizaines de bâtiments de différentes époques. Pour notre part on était accompagner d’une guide francophone (native de l’île) ce qui nous a permis de découvrir plein de petits lieux et d’anecdotes intéressantes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

À travers la porte des chevaliers venus reconstruire Rhodes #greece #secret

Une publication partagée par Jean / QuandOnEstPapa (@quandonestpapa) le

A noter d’ailleurs que les visites se font tôt le matin en raison de la chaleur d’après-midi et du fait qu’unea majorité de la population fasse la sieste entre 14h et 18h (oui comme en Espagne 🤣). Il y aussi de magnifiques visites nocturnes (mais avec les gosses je n’ai pas tenté) de toute façon la quasi-totalité de l’île vie du tourisme, d’ailleurs la partie sud de l’île est quasiment déserte d’octobre à mars.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Selon la légende le colosse de Rhodes était là #greece #legend #sevenwonders #rhodos

Une publication partagée par Jean / QuandOnEstPapa (@quandonestpapa) le

Voilà un petit résumé de notre voyage qui je l’espère vous donnera de l’inspiration. L’île de Rhodes est une destination très intéressante et pour ne pas vous le cacher assez abordable pour une qualité de service et un côté culturel exceptionnel. A faire en famille !

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean