Chantal Goya éternelle


Entre fêtes et maladies ce dernier mois hivernal fut d’une rare fatigue physique et intellectuelle pour votre serviteur.
C’est entre deux otites que ma chère et tendre épouse (toujours mettre les formes quand je parle d’elle car elle lit le blog) a eu l’idée de prendre des places pour aller voir Chantal Goya !
Oui vous avez bien lu Chantal Goya…
Pour revenir à la genèse de cette idée, il faut pour cela commencer une réflexion sur l’état actuel de la culture des enfants et notamment sur le divertissement musical. On a des comptines, quelques chansons de stars diverses et variées que les enfants apprécient entre deux dessins animés, les kids United pour ne citer qu’eux et puis plus rien !
J’ai beau avoir cherché je n’ai trouvé aucune personnalité actuelle dont la volonté est de divertir les enfants. Attention ne vous méprenez pas il y a des milliers d’artistes que l’on voit dans divers cabarets et petites salles de spectacle dont je pourrais vous parler dans un prochain article mais qui ne sont pas encore arrivées à un niveau de célébrité comme nous avons pu l’avoir il y a 30 ans avec Henri Des, Chantal Goya, Dorothée et j’en passe et des meilleurs…
Il n’y a plus d’artiste connu et surtout plébiscité par les médias et le grand public que les enfants peuvent avoir en référence.
Ce qui s’en rapproche le plus est probablement quelques youtubeurs qui commencent effectivement à se faire connaître au niveau national mais dans le niveau de créativité n’est pas encore arrivé à maturité.
C’est tout simplement pour cela que nous avons commencé à faire découvrir Chantal Goya à nos enfants car en plus d’être très agréable à regarder visuellement (je parle du spectacle et des personnages ne vous méprenez pas sur mes intentions) les chansons sont très rigolotes et faciles à retenir ce qui est parfait pour les enfants.
j’irai même jusqu’à dire que mon petit de 3 ans connais par cœur l’alphabet grâce à Chantal Goya…


Du coup nous voilà à un spectacle LIVE de Chantal Goya qui fête cette année ses 76 ans et qui joue toujours aussi bien son rôle sur scène. Si les chansons et effectivement en playback (ça on y peut rien ça a toujours été le cas et il faut dire que son âge je peux comprendre qu’il devient difficile de tenir la note) tout le reste est là pour nous subjuguer et nous émerveiller tant par l’apparition des personnages qui feront hurler les enfants de joie que des chorégraphies que les grands-parents, parents et petits-enfants reprendront par cœur.

Car c’est bien ça qui fait la force de Chantal Goya c’est de pouvoir transcender trois générations de fans qui sont venus chanter avec des sourires d’oreille et oreille. Il y avait d’ailleurs pleins d’adultes qui étaient seuls et ça c’est une performance.
Bref quand on est papa on essaie de trouver des points d’ancrage culturels que l’on peut partager avec toute la famille et Chantal Goya est devenue culte pour ne pas dire l’unique représentante des artistes dédiés aux enfants encore en activité…

Du coup j’y pense mais peut-être ai-je une carrière de stars de spectacle pour enfants devant moi ?Entre fêtes et maladies ce dernier mois hivernal fut d’une rare fatigue physique et intellectuelle pour votre serviteur.

jean

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean