[Prévention] Les règles de base si vous laissez jouer vos enfants à Fortnite (ou à n’importe quel jeu en ligne)

fortnite-pervert

Je reçois de plus en plus de messages de la part de parents qui ont une peur bleue que leurs enfants discutent avec des étrangers sur Internet et notamment des adultes. Mais force est de constater que la popularité des jeux en ligne dont Fortnite accentue cette peur car nombreux sont ceux qui ne maîtrisent absolument pas les jeux auxquels participent leurs enfants. Ce n’est pas une critique en tant que tel on ne peut pas savoir quels sont tous les jeux sur lesquels nos enfants se défoulent surtout quand ceux-ci sont gratuits et facilement accessibles depuis une tablette, un téléphone ou un ordinateur.

Je vais prendre pour exemple Fortnite aujourd’hui mais sachez que cela peut-être le cas de n’importe quel jeu en ligne et que les mesures de sécurité que je vais vous indiquer sont valables globalement pour la plupart des jeux.

Comme le dit la plupart de mes amis et parents le plus simple et d’empêcher les enfants de jouer à ce type de jeu. Sur un ordinateur Windows le plus facile à gérer et de créer une session utilisateur pour vos enfants où ils n’ont droit d’installer que les jeux que vous avez autorisés ou préalablement installés. Mieux encore ils ne pourront pas casser l’ordinateur ou supprimer des données de vos propres applications vous avez tout à y gagner.

Pour les smartphones et les tablettes iOS ou Android c’est encore plus simple puisque il vous suffit de mettre un mot de passe pour ajouter des applications que vous ne donnerez certainement pas à votre enfant. Notez que principalement sur Android il existe aussi des sessions utilisateurs qui vous permettront de faire la même chose que sur votre ordinateur à savoir d’empêcher toute installation ou usage non autorisé de ce que vous avez défini.

Maintenant supposons que vous avez un adolescent ou un préado à qui vous ne souhaitez pas empêcher de jouer à certains jeux que vous estimez globalement accessible et sympathique mais pour autant vous ne souhaitez pas qu’il discute avec des étrangers et notamment des adultes.

Je préfère le dire car on a tous été adolescent et que les générations actuelles sont de plus en plus malignes face aux technologies, les gamins trouveront toujours un moyen de contourner les blocages que vous avez mis. Rien ne vaudra un échange ouvert avec votre enfant sur les dangers de l’Internet sans forcément passer pour un vieux con. Car oui le problème c’est que les enfants pensent tous tout savoir et que nous leurs parents on est tous des vieux cons qui ne comprenons rien n’a rien. Parlez-leur d’exemples vrais et malheureusement tristes de gamins qui ont failli se faire kidnapper, de pédophiles sur Internet sans parler de ces gentils messieurs qui montrent leur zizi à tout bout de champ et qui réclament des photos de vous nus.
Cette génération et plus “crue” et plus audacieuse que la nôtre et ont été élevés presque sans limites ou barrière technologiques, ils ont eu accès à tous dès leur plus jeune âge et il faut leur apprendre à revenir dans la réalité de façon assza cash et brutale car malheureusement c’est la réalité.

Ceci étant dit et malgré toutes vos belles paroles vous souhaitez par anticipation éviter que votre enfant ne parle à des inconnus sur Fortnite ?

C’est simple couper le micro, enlever lui son casque micro à la limite ne lui laissez que des écouteurs cela résoudra le problème instantanément.
Dans certains jeux il y a même la possibilité dans les options de bloquer les discussions c’est par exemple le cas de Roblox qui d’ailleurs est plutôt bien fait car permet d’avoir un système de gestion des enfants. Ainsi un ami ajouté à sa liste et vous recevez une notification pour avoir une autorisation.
Ceci est un cas à part car c’est un jeu vraiment pour enfant alors que tous les autres trucs auxquels vous êtes confrontés tels que Battlefield, Fortnite où d’autres jeux diverses et variées. Non pour cela si malheureusement votre enfant a ajouté par inadvertance une personne néfaste dans sa liste d’amis il vous suffit généralement d’aller dans cette fameuse liste d’amis et de bloquer celui-ci.

Le jeu Fortnite est géré par un outil qui s’appelle EPIC auquel la plupart des joueurs peuvent ajouter des amis qu’ils retrouveront dans les divers jeux de l’éditeur. Sur PC par exemple il suffit de faire clic droit sur la personne indésirable et de cliquer sur bloqué puis supprimer.

Epic-fortnite-bloquer-une-personne

N’ayant pas de Playstation ou d’Xbox je ne peux malheureusement pas vous dire comment bloquer une personne sur ces différents réseaux mais je suppose que ça doit être le même système.

Enfin si je peux faire un message positif sur une console c’est sur la Switch qui n’autorise pas d’ajout d’ami à la volée car vous devez forcément échanger votre code ami avec une personne que vous connaissez.
En gros vous ne pouvez pas rajouter un code ami d’une personne que vous ne connaissez pas sauf si vous êtes vraiment bizarre et que vous allez sur des forums de jeux vidéo où des gens demandent à être ajoutés comme amis.

N’oubliez jamais que la meilleure des protections c’est la prévention et non ce n’est pas une publicité pour des préservatifs ça c’est trop tard pour mes lecteurs 🤣

Dans le cas de Fortnite les interactions sont fortement limitées mais le mieux et d’avoir des échanges transparents avec vous enfants et qu’il vous indique tout simplement quand est-ce qu’ils ajoutent une personne dans leur liste d’amis et que vous puissiez vérifier en amont de quel type de personne il s’agit en tout cas selon votre instinct…

jean

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean