Non, Fortnite ce n’est pas pour les enfants

fortnite-jeu-enfants

Fortnite par-ci Fortnite par-là… Il ne se passe pas un jour sans que l’actualité ne parle de ce jeu en ligne ou que des amis veulent m’inviter à jouer une partie. Malheureusement je découvre aussi que ce jeu semble faire abstraction des recommandations d’usage concernant l’âge minimal pour y jouer…

Deux éléments m’ont mis la puce à l’oreille récemment :
Le premier étant que mon fils de 8 ans me dit que certains de ses amis de classe lui parlent de Fortnite et a priori y jouent.

Le deuxième une réalité vécue : je rencontre régulièrement lors de parties de très jeunes enfants. Car il est possible, je le rappelle, de pouvoir discuter en équipe avec un micro.
Du coup dans ce jeu il est possible de se retrouver assez fréquemment dans des équipes très hétéroclites où Kevin 14 ans se retrouve avec Jean 34 ans, Michel 38 ans et le petit Paul 9 ans.
Bien que pour Kevin 14 ans je n’ai aucun problème à ce qu’il joue à ce genre de jeu en ligne cela me chafouine un peu plus pour le petit Paul de 9 ans.
Car pour ceux qui ne le savent pas il faut rappeler les principes du jeu : Il s’agit d’un Battle Royale à savoir tout le monde et lâcher sur une île, on doit trouver des armes et s’entre-tuer jusqu’au dernier… Pas forcément le genre de jeu que je laisserai jouer avant d’aller dormir à mon fils de 8ans

Outre la classique utilisation des armes à feu, fusil à pompe, pistolet, mitraillette, snipe et autres joyeusetés, c’est aussi langage roturier qui pourrait en choquer plus d’un (Ne l’oublions pas le mélange des âges de ne forme en général pas bon ménage) car si les petits prennent un certain plaisir à faire n’importe quoi dans Fortnite, les plus grands y voient une forme de compétition et les adolescents en mal de reconnaissance ont une forte tendance à s’exprimer disons-le… avec rage et passion.

Un autre point qui explique la forte attirance des plus jeunes vers Fortnite c’est son design un peu cartoon notamment face à son concurrent PUBG. Aussi dois-je rappeler que le jeu est gratuit et cela est un facteur assez important car a priori il n’y a aucune restriction à pouvoir le télécharger directement sur le Xbox Live ou sur PC. Et je ne vous parle pas encore de la version mobile iOS et Android qui est en train de débarquer. Car oui ne nous faisons pas d’illusions ce sont surtout les plus jeunes qui vont être fortement attirés par la simplicité d’accès à ce jeu sur plateforme mobile.

Du coup ma seule recommandation en tant que parent et faites attention aux jeux auxquels jouent vous enfants ce n’est pas parce que c’est populaire avec des graphismes sympa que c’est forcément adapté à leur âge.

jean

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean