Roblox le réseau social video ludique des enfants

Vous n’avez probablement jamais entendu parler de Roblox et pourtant c’est un petit phénomène aux Etats-Unis et en grande Bretagne auprès des enfants qui veulent jouer comme les grands…

Roblox est avant tout un réseau social pour les jeunes ; Assez simple et plutôt bien fait puisqu’il prend en compte le fait que les mineurs doivent avoir des validations des parents pour accéder à certaines fonctionnalités. Mais c’est aussi et surtout un espace regroupant plusieurs dizaines de jeux en lignes à la manière d’un MMO mais sur pleins d’univers cubiques différents.

Cache-Cache, Voleurs et prisonniers, Pizzaiolo, Courses… tout y est. La page d’accueil est assez épurée car elle ne fait que présenter les jeux les plus joués du moment. Quand vous cliquez sur une pastille cela lance la plateforme (que vous avez précédemment installée) et vous donne directement accès au jeu… On va commencer par les points négatifs :

– Le jeu est tout en anglais, bien que cela ne soit pas un point négatif en lui-même ça peut être légèrement gênant pour nos chères têtes blondes. Mais mon grand (7ans) est poussé par la motivation et apprend chaque jour différents mots en anglais ou demande à son papa la signification de tel ou tel mot en anglais.

– La plateforme est un gros fourre-tout, chaque jeu a ses propres règles…. Qui ne se écrites nulle part, de ce fait, vous arrivez dans une partie sans réellement savoir ce que vous devez faire. Mon fils a découvert Roblox via des Youtubeurs qui y jouent et s’est donc directement dans le bain, mais pour quelqu’un découvrant totalement ces jeux (comme moi) on n’est un peu dans un flou artistiques où les gamins (joueurs) font tout et n’importe quoi… mais c’est ça qui les amuse…

– C’est quand même assez moche mais c’est fait pour tourner sur quasi tous les ordinateurs 😀 Sur les fond les jeux son plutôt bon enfant, ils se veulent être l’adaptation simplifiée de quelques jeux connus où globalement les enfants font comme leurs papas mais en moins violent et avec un design assez cubique.

Comme pour tous les jeux en lignes ou réseaux sociaux, je vous dirai de faire attention et de bien expliquer à votre enfant de ne pas discuter avec n’importe qui (bien que la plupart des joueurs parlent en anglais). Et avant de laisser seul votre enfant aller faire mumuse avec les jeux proposés, je vous invite à aller tester les différents jeux et à interdire l’accès si vous considérez ceux-ci inadaptés… (Dans le jeu Jailbreak par exemple, les policiers sont équipes de pistolets…Bien qu’il n’y a pas de sang certains parents pourraient être mal à l’aise à l’idée de laisser leur enfant sur un FPS (jeu de tir)).

Autre point qui me chiffonne mais pas mes enfants, le jeu semble “exploiter” de façon plus ou moins légales quelques licences… Mais je ne connais pas la limite du machin…

Bref, Roblox est à la fois simple et très riche en contenus avec une communauté composée de plus de 10 millions de visiteurs par mois. Je trouve le fait d’avoir pleins de petits jeux centralisés assez amusant de plus gratuitement ! Alors pourquoi s’en priver ?

jean

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean