Cirque Eloize : Saloon – Le meilleur spectacle que j’ai vu cette année !

saloon-par-le-cirque-eloize-spectacle

Il est temps pour moi de vous parler du meilleur spectacle que j’ai pu voir en 2018. N’y allons pas par quatre chemins le spectacle et estampillé “cirque” de par son nom cirque eloize mais il n’en n’est rien ou tout du moins il y a bien une source, une hérédité qui vient probablement des arts du cirque mais celui-ci a tellement évolué et a su s’adapter à de nouveaux genres que l’on retrouve désormais du music-hall, du mime et des comédies musicales… nous avons affaire ici à un spectacle hybride réinventant le genre du cirque.

saloon-par-le-cirque-eloize

Ce “cirque” puisque tel est son appellation officielle se déroule dans un western et plus particulièrement devant un saloon vous verrez évoluer de nombreux personnages : des cowboys, des serveurs, des amoureux, des danseuses… toute une pléiade de personnages qui défileront et qui animeront la scène et qui la rendront réellement vivante. Outre le décor simpliste mais incroyablement efficace c’est bien la mise en scène du spectacle Saloon qui impressionne. On ne va pas se le cacher il y en a partout, tout est extrêmement bien scénarisé au millimètre près si je puis dire puisque les artistes, chanteurs, musiciens évoluent également en long et en large de la scène pour délivrer une performance rarement vue mélangeant musique du farwest américain et acrobates et vous transporteront dans un western imaginaire qui vous fera rire et vous émerveillera.

Si mes propos peuvent vous étonner de par les éloges que je fais sur le spectacle c’est tout simplement parce que je ne m’attendais pas à une prestation de cette qualité qui par dessus tout frôle une originalité qui ferait rougir les plus grands show de Broadway. Une simplicité audacieuse des décors met en avant les performances des artistes le tout accompagné de musiciens incroyables qui transportent les spectateurs dans des musiques originales et revisitées… Une performance qui me reste encore dans la tête et celle de mes enfants plusieurs jours après avoir vu le spectacle.

Car oui donne vous en parle sur Quand On Est Papa c’est qu’il s’agit d’un spectacle familial que mes enfants (3 et 9ans) ont adorés.

Que dire de plus ? Si la mise en scène est excellente elle devient parfois brouillonne et on cherche parfois où regarder mais cela amplifie l’impression de recréer une vie dans ce décor. Il n’y a pas de voix off qui raconte l’histoire dès lors il faudra suivre les personnages allant de scènes en scènes pour suivre leurs péripéties… Pas sûr que les enfants aient tout suivi mais cela ne dessert nullement la performance globale.

En Bref, le spectacle Saloon du cirque Eloize est une sacré surprise qui mérite que je vous en parle car il a émerveillé ma famille.
Pour moi c’était le spectacle le plus original de cette année et qui mériterait que vous y jetiez un œil (et une oreille).

jean

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean