Gravitrax, le circuit de billes réinventé

jeu-circuit-de-billes-gravitrax

Durant votre enfance vous avez tous probablement joué à imaginer des circuits de billes en utilisant toutes sortes d’objets à votre disposition. La plupart du temps il s’agissait de petits cubes en bois sur lesquels nous faisions glisser des billes dans l’espoir de faire le circuit le plus long possible. Plus tard, différentes marques imaginaire des jeux à destination des enfants sur la base de petits tuyaux en plastique que vous pouviez empiler afin de faire des circuits de billes.

Si je vous parle de ça aujourd’hui c’est tout simplement parce que Ravensburger surtout connu pour ses puzzles vient de réinventer le jeu basé sur les circuits de billes à destination des petits et grands : Gravitrax

 

Voir cette publication sur Instagram

 

J’aime bien les cadeaux d’anniversaire 😎 (oui j’ai le droit !) #gravitrax #game #ravensburg

Une publication partagée par Jean / QuandOnEstPapa (@quandonestpapa) le

En effet cette année ravensburger nous fait un cadeau de Noël assez incroyable en réinventant le principe des circuits de billes. En alliant son savoir faire sur les puzzles et la fabrication de jeux de société ravensburger réinvente totalement un jeu vieux comme le monde en le modernisant et un important du challenge et créativité.

Le jeu se présente ainsi : vous avez des dizaines de petits plate-formes à entasser afin de faire prendre de la hauteur aux différentes structures blanches qui sont les rails et circuits des billes. Des passerelles sous forme de rails permettez aux billes de passer de bloc en bloc et ainsi de suite pour atteindre la destination finale. Mais ce qui est franchement innovant outre la facilité à pouvoir structurer un circuit de façon complètement libre c’est le plateau qui sert de base pour fixer les différents éléments.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Avant / Après il y a plein de circuits de démo a faire avec une complexité croissante ! #gravitrax #jeu #noel

Une publication partagée par Jean / QuandOnEstPapa (@quandonestpapa) le

Les petites structures sont accompagnées d’un guide qui vous permet de vous essayer à Gravitrax avec différents niveaux de difficulté. Le guide explique précisément où il faut mettre les petites structures combien de plateformes il faut superposer, ça en devient un jeu d’enfant et je dirais même que c’est là retrouve le savoir-faire de ravensburger puisque ce jeu de billes n’est qu’un immense puzzle.

Toute l’intelligence de Gravitrax résident dans le plateau et la taille des structures. En effet il suffit de les encastrer dans les différentes positions du plateau pour être sûr à 100 % de pouvoir joindre de plate-forme et réaliser son premier circuit. Si le guide est amusant pour vous apprendre et vous donner quelques bases quand est la réalisation d’un circuit de billes c’est réellement avec votre imagination que vous allez pouvoir tester de nombreuses configurations. Certes il vous arrivera d’échouer car vous avez souhaité faire des structures trop ambitieuses mais c’est aussi le challenge de Gravitrax: réaliser le circuit de billes le plus impressionnant possible.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Gravitrax en action #jeu #billes #noel #christmas

Une publication partagée par Jean / QuandOnEstPapa (@quandonestpapa) le

Je vous avouerai que je me suis sérieusement pris au jeu car adorant les puzzles et ce type de machinerie je me délecte de réaliser des circuits pour mes enfants. Si Gravitrax est très simple à prendre en main mais nécessite néanmoins une certaine dextérité et un peu de patience qui font que je déconseillerai en dessous de 6ans. Petit point négatif tout de même les pièces sont très légères, il arrive donc que certaines structures tombent si vous bougez le plateau cela arrive notamment c’est un petit enfant à côté de vous n’arrête pas de shooter dans le plateau (c’est du vécu).
Mise à part ça Gravitrax à une possibilité quasi infinie en terme de création puisque vous pouvez à rajouter des pièces comme vous le souhaitez en achetant d’autres boîtes complémentaire.

Quand on est papa on cherche toujours des jeux classiques tout en essayant de réinventer et d’actualiser ceux-ci pour que vos enfants se sentent impliqués. Ravensburger signe ici une réinvention des circuit de billes qui allie puzzle et créativité.

jean

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean