Le Parc Astérix et l’ambiance si particulière d’Halloween

parc-asterix-hallowwen-peur-sur-le-parc

Le Parc Astérix c’est une grande histoire d’amour avec les français et j’ai même envie de dire avec le monde entier mais le petit parc Gaulois a su innover et s’adapter aux goûts de toute la famille au fur et à mesure des années. Je me souviens d’ailleurs encore de l’époque où on disait que le Parc Astérix était mieux pour les ados car il y avait beaucoup plus de manège à sensation que n’importe quel autre parc (ce qui est loin d’être faux). Puis le parc a aménager de nombreux petits manèges pour les enfants qui nécessitaient plus de passer 1h dans la queue et que les petits pouvait faire plusieurs fois d’affilée sans aucun problème. Il y a également eu la création de la forêt d’Idéfix un lieu central où les petits pouvaient trouver la plupart des manèges adaptés à leur âge et leur taille.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Devinez où je suis..

Une publication partagée par Jean / QuandOnEstPapa (@quandonestpapa) le

Puis vint la période d’Halloween chose que le Parc Astérix ne fêtait pas il y a très longtemps. Avant tout, il faut savoir que pour une raison que j’ignore le parc ferme l’hiver. Je ne sais pas ce qui fait la différence avec son grand concurrent américain, peut-être ont-ils calculer que la pluie de visiteurs seraient moindre durant cette période…
Du coup la période d’Halloween a permis au parc de prolonger l’expérience de plusieurs semaines et d’attirer les visiteurs pour découvrir une période qui transforme radicalement le parc.

Et oui je parle de transformation car c’est bien ce qu’il se passe quand la fête d’Halloween prend le pas sur les personnages de la BD de Goscinny et Uderzo. Si je puis faire un malheureux comparatif à Disneyland les personnages s’habillent sur le thème d’Halloween alors qu’au Parc Astérix c’est Halloween qui vient s’imposer dans le parc.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Bienvenue @parcasterix édition spéciale #halloween #PeurSurLeParc

Une publication partagée par Jean / QuandOnEstPapa (@quandonestpapa) le

La nuance peut vous sembler anecdotique mais c’est extrêmement important pour comprendre l’ambiance qui se dégage durant cette période assez unique. Bien qu’Halloween soit une fête américaine le parc à déployé de grands moyens afin de décorer l’environnement et de créer des attractions spéciales quitte à en supprimer d’autres pendant cette période.
Par exemple le spectacle que j’adore “Main basse sur la Joconde” (qui je vous l’accorde n’a absolument rien à voir avec Astérix) est remplacé par une maison hantée totalement scénarisée dans laquelle nous pénétrons dans un ancien musée égyptien. Çà et là dans le parc 4 voir 5 attractions spécifiques à Halloween sont créés pour le plaisir de ceux qui aiment se donner la chair de poule.

Chevaliers déguisés, araignées rampantes, créatures enfermées en cage, vous verrez diverses animations notamment situées dans la partie nord du parc dont le but est bien entendu de vous effrayer. Petite pensée d’ailleurs à la personne déguisé un monstre avec une tronçonneuse qui court après les touristes, je crois bien que c’est celui qui est le plus effrayant de tout le parc.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Vous vous demandez ce qu’est devenu le voleur du spectacle du vol de la Joconde ?… Disons qu’on l’a a l’oeil 😉 #ParcAsterix #PeurSurLeParc

Une publication partagée par Jean / QuandOnEstPapa (@quandonestpapa) le

Halloween change fondamentalement l’ambiance du parc jusqu’à faire passer Astérix et les personnages de la BD au second plan pour laisser place à la peur et aux citrouilles.
Le gros point positif est qu’on a l’impression d’aller dans un autre parc. Au revanche on doit bien noter quelque chose : l’ensemble de ces nouveautés sont déconseillées aux plus jeunes car il faut bien l’avouer la plupart des animations mises en place durant Halloween sont effrayantes (on appelle pas cet événement “peur sur le parc” pour rien) du coup cela oblige les parents à s’organiser afin de pouvoir faire telles ou telles attraction avec les enfants ou adolescents qui sont en âge d’y aller. Vous pourrez contre-argumenter que c’est déjà le cas lorsqu’il s’agit de manèges à sensation mais si vous êtes venus uniquement pour ça cela peut-être décevant…

Quoi qu’il en soit Astérix arrive à attirer les curieux avec son événement peur sur le parc durant la période d’Halloween. Événement qui change profondément l’ambiance du parc jusqu’à en faire disparaître notre Gaulois moustachu. il est vrai que ces thématiques n’ayant jamais été traitées dans les films ou les bandes dessinées il est peut-être difficile pour les gérants du Parc d’imaginer de transformer les personnages habillés en fantômes ou en squelettes…

Enfin cela mérite d’être précisé durant ces périodes d’Halloween le parc ferme plus tard ce qui vous laisse l’occasion de profiter d’une ambiance unique et des manèges en nocturne.

jean

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean

Les derniers articles par jean (tout voir)