Unlock l’escape game en jeu de plateau

Mon fils aîné étant désormais assez grand pour faire des jeux intellectuellement plus complexes, j’ai enfin ouvert ma boîte de Unlock jeux de société édité chez Space Cowboys et distribué par Asmodée.

Pour bien comprendre Unlock vous devez savoir ce qu’est un escape game. Si vous avez la chance d’en avoir déjà fait, vous ne serez pas perdu… Pour les autres, il s’agit d’une nouvelle activité qui a émergé il y a à peu près 5 ans en France (un peu plus vieux chez nos amis anglo-saxons) qui reprend la base des jeux d’énigmes.

Quand je parle de jeux d’énigmes : vous êtes enfermé dans une ou plusieurs pièces et vous devez tenter de vous en échapper. Généralement tout le monde voit que cela finit par une porte qui est verrouillée à clé et donc l’ensemble de vos recherches devront aboutir jusqu’à celle-ci. Malheureusement pour vous ou pour l’équipe de joueurs celle-ci a été caché et vous devrez résoudre nombre d’énigmes pour accéder aux différentes étapes et enfin pouvoir sortir de la pièce.

Ça c’est sur le papier mais en réalité il y a des milliers de variantes composées de pleins de thématiques ou deux scénarios différents. S’échapper d’un donjon, retrouver une personne disparue, désamorcer une bombe, retrouver une potion secrète… J’en passe et des meilleurs.

Le jeu Unlock reprend le principe de l’escape game mais que vous pourrez jouer chez vous à l’aide de différentes cartes et d’une application à télécharger sur votre téléphone. Observation, réflexion, puzzle ou logique vous trouverez des dizaines énigmes qui composent les différents scénarios de l’ escape game Unlock.

Ce qui est assez impressionnant c’est que lorsque on se met réellement situation on retrouve toutes les sensations du véritable escape game mais avec un jeu de cartes et une application. Mon fils de 9 ans était extrêmement dubitatif mais après quelques mises en situation et notamment la version de démonstration que vous pouvez trouver dans certains magasins ou événements, il comprend très rapidement les enjeux ainsi que les mécaniques nécessaires pour résoudre les énigmes.

On pourrait penser que le jeu est très solitaire bien qu’il faille un maître du jeu et un joueur mais deux ou trois personnes peuvent facilement travailler de concert pour jouer à Unlock. Ma femme qui ne souhaitait pas participer au début de la partie a très vite rejoint mon fils non pas pour l’aider mais parce qu’elle était fortement intriguée par les mécaniques du jeu.

Avec Unlock on est passé à un niveau supérieur du jeu de société qui dépasse les classiques jeux de plateau ou jeux de reflex, le joueur petit ou grand doit s’immerger dans le scénario, observer et réfléchir. Dans chaque boîte il y a trois niveaux de jeu c’est-à-dire trois scénarios différents avec des difficultés différentes. Malheureusement un des gros inconvénient de ce type de jeu c’est la rejouabilité qui est quasi nulle car si vous êtes le joueur vous connaissez déjà les énigmes à résoudre, il sera d’ailleurs intéressant que ce même joueur devienne à son tour un maître du jeu pour initier une nouvelle personne.

Unlock est un excellent concept qui reprend les bases de l’escape game. Une partie dure 1h et chaque boîte représente un nouveau type de challenge. Malheureusement une fois réalisé le scénario d’une boîte est difficile à rejouer car vous connaissez déjà toutes les solutions, il vous faudra alors initier un autre joueur et vous acheter d’autres pack de scénarios disponibles dans le commerce.

jean

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean

Les derniers articles par jean (tout voir)