Terreurs nocturnes… quelle trouille !

terreurs-nocturnes-cauchemares-somnembulisme

En ce moment je vous avoue que mes nuits sont extrêmement difficiles non pas que je ne trouve pas le sommeil mais plutôt parce que mon petit fait des terreurs nocturnes et je vous avoue que c’est une vraie plaie.

Pour ceux qui ne connaissent pas et qui n’ont pas eu la chance de profiter de ce merveilleux moment qui fait profiter toute la famille des hurlements d’un enfant en pleine nuit, il faut savoir que c’est un état proche du somnambulisme le tout accompagné de cauchemars.

A l’inverse des cauchemars dont on se souvient généralement du contenu, les terreur nocturne s’approchent plus du somnambulisme car les personnes qui subissent ne se souviennent absolument pas de ce qui s’est passé ni même de l’objet ou la raison de leur terreur. Pour un adulte cela peut être assez violent (coups, hurlements,…), pour un enfant c’est plus impressionnant car les parents sont généralement dépités et ne peuvent absolument rien faire lorsqu’une terreur nocturne se déclenche.

Cela arrive souvent dans la première phase du sommeil et les enfants semblent se réveiller dans un ‘état de terreur’ où il essaie de sortir du lit mais n’y arrivent pas, s’allongent, se rassoient, pleurent, hurlent et expriment généralement des propos incohérents.

Le pire dans tout ça et que vous parents ne pouvez absolument rien faire à part tenter de rassurer l’enfant mais vous verrez assez rapidement que vos actions non aucune conséquence car l’enfant est dans sa bulle comme je le disais dans un état de somnambulisme où vous ne pouvez pas interagir.

Mise à part le protéger des violences qu’il pourrait s’infliger suite à cet état, je ne peux que l’enlacer et l’embrasser pour le rassurer au maximum.

Les terreur nocturnes durent en moyenne entre 5 et 20 minutes ce qui en pleine nuit je vous l’avoue peut-être assez long…

Et le pire de tout ça c’est non seulement que votre enfant ne s’en souviendra absolument pas mais qu’il peut réitérer plusieurs fois dans la nuit. Pour ma part cela fait 10 jours que mon fils fait entre une une et 3 terreur nocturne par nuit… je suis épuisé !

 

jean

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean

Les derniers articles par jean (tout voir)