Par quel film faire découvrir Jackie Chan à ses enfants ?

jackie-chan

S’il y a bien un acteur d’action /comédie / baston qui fait référence sur ma génération c’est Jackie Chan !
En effet si mon père avait plus pour référence Bruce Lee, notre génération quant à elle a découvert Jackie Chan via les VHS disponibles dans nos vidéo clubs. En plus de cela, j’ai eu pour ma part la chance d’avoir un oncle fan de ce type de cinéma et qui avait des dizaines de cassettes chez lui que je lui empruntai.

Si quelqu’un parmi vous ne connait pas Jackie Chan (pauvre de toi) il s’agit probablement l’un des plus grands acteurs d’action-comédie-kung-fu des années 80-90 et encore aujourd’hui extrêmement respecté et productif. En plus d’être un expert dans différentes spécialités martiales, il a su inventer son propre style alliant films de kung-fu et comédies là où Bruce Lee était beaucoup plus sérieux et plus violent dans sa mise en scène.

Il est amusant de voir que Jackie Chan est devenu un symbole pour toute une génération alors que son premier “vrai film” (sortie au cinéma pour européens et américains) est Jackie Chan dans le Bronx sortie en 1995 alors que l’acteur avait déjà plus d’une cinquantaine de films dans son registre. S’ensuivit les fameux Rush Hour et Shanghai Kid plus ou moins appréciés par les puristes mais restant de très bon divertissements.

Ceci étant dit, se pose alors à la grande question : Par quel film de Jackie Chan vais-je commencer à faire découvrir cet acteur incroyable à mon fils ?

Si la majorité des gens vous diront Rush Hour, il ne faut pas oublier que le film est assez vulgaire non pas à cause de Jackie Chan mais à cause tout de son homologue Chris Tucker qui en fait des tonnes mais qui est justement le pendant comique du film par rapport au sérieux de l’acteur chinois.

Si on remonte plus loin dans le temps au début de ses aventures cinématographiques les films comme L’Irrésistible, Le Maître chinois, La hyène intrépide ou encore Mister Dynamite sont certes d’excellents films de kung-fu traditionnels mais l’histoire restera assez complexe pour les plus jeunes et cela reste finalement un peu violent … De plus ces films n’ayant pas été restaurés (j’attends un jour un vrai coffret collector Jackie Chan) la qualité images en a pris un coup sans parler des doublages catastrophiques de l’époque (mon fils ayant des difficultés apprécier les vieux films comme il le dit).

Je me suis alors tourné vers des oeuvres plus récentes et plus adaptées aux enfants. J’ai finalement choisi Le smoking (The Tuxedo en anglais) mettant en scène Jackie Chan en chauffeur d’un espion où un costume lui permet de s’adapter à toute situation (et de faire du Kung-Fu… ça tombe plutôt bien).

Le film et assez drôle, bien rythmé et avec une histoire compréhensible par un enfant : un bon petit Jackie Chan à l’américaine (car oui on différenciera ses œuvres américaines de ses œuvres asiatiques qui n’ont rien à voir dans leurs constructions ou leurs réalisations).
Pour tout vous avoué j’ai hésité avec Jackie Chan dans le Bronx (que j’adore également) mais je l’ai trouvé “plus violent gratuitement” c’est à dire que oui y a des méchants mais ils n’ont pas trop d’objectifs réels et Jackie Chan a bien du mal à justifier son implication en tant que personnage (salut toi l’étranger qui va péter des gueules à toute la racaille de la banlieue américaine). Nous regarderons ce film dans un deuxième temps…

Et vous, par quel film de Jackie Chan avez-vous découvert cet acteur et par quel film allez-vous le faire découvrir à vos enfants ?

jean

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean

Les derniers articles par jean (tout voir)