Histoire de ton, de caractère et de préadolescence

adolescent-problemes

Plus il grandit et plus mon fils aîné affirme son caractère. De façon générale c’est une bonne chose sauf qu’en ce moment ( ou plutôt depuis quelques mois) il a une fâcheuse tendance à aller à la confrontation notamment avec moi.

C’est difficile un garçon qui s’affirme, mon fils ainé de 8ans est dans ce que j’appelle une phase de rébellion ou de franche pré-adolescence. non pas qu’il ait envie de picoler et fumer des joints (pas encore 🙁 ) mais il cherche à prouver que ce qu’il fait est mieux que les conseils de papa ou maman. Pire que ça, il est de mauvaise foi sur tout et n’assume pas quand il à tord… il va même jusqu’à mentir, chose… qu’il n’avait jamais faite auparavant.

Force est de constater que c’est principalement vis à vis de moi que mon fils bloque le plus. Peu importe la question ou la demande ça finira par un “NON” ou “Je n’ai pas envie d’en parler”.
Mon petit bébé qui disait toujours “oui papa chéri”  change et ça ne m’amuse pas car autant j’accepte qu’il veuille s’affirmer et se confronté pour argumenter autant je déteste le mensonge et la mauvaise fois et encore plus quand un nain de 8ans me provoque délibérément.

Trop ou pas assez d’autorité ?

Loin d’être bête je sais aussi me remettre en question, je sais que parfois je pourrai être plus coulant ou lui laisser une marge de manœuvre (par exemple ne pas imposer une heure stricte pou se coucher et laisser un peu de mou…). le problème est qu’il a une forte tendance à largement dépasser les limites (les fameuses 5 minutes de rab qui deviennent 30 minutes…). Et je ne peux m’empêcher de rouspéter quand il ne respecte pas ses engagements et qu’il me ment… Normal ou excessif, je n’ai jamais eu de souci avec mon ainé qui de façon générale a toujours obéit et respecté les consignes mais là depuis 6-8 mois, il fait son “ado” et n’en fait qu’à sa tête.

Ma femme me dit que que j’ai toujours été trop coulant quand il était petit (le bon flic, devinez qui était le méchant ?) et du coup mon fils se verrait confronté à trop d’autorité ou de règles d’un coup et se braquerait… Bon je n’ai pas la réponse mais j’essaie d’être le plus juste possible… Pas facile quand on est papa-pote.

Influence des jeux-vidéo ?

Je m’étais promis de ne jamais aller vers ce sujet à la con car moi-même ayant été bercé dedans je n’ai jamais (selon mes parents) été influencé de façon négative pas les jeux vidéo. Mais force est de constater (coïncidence ou pas) que depuis que mon fils ainé jouit d’une certaine indépendance vis-à-vis des jeux vidéo (3DS + utilisation libre de mon PC sous conditions) son comportement s’est dégradé. Je ne dirai pas qu’il y ait un lien avec le contenu (car il faire des jeux calmes) mais plutôt avec l’obsession de vouloir jouer.

Par exemple : il va rechigner à venir à table pour finir une partie (c’est là qu’en gentil papa je lui dis qu’il peut finir sa partie mais qu’il en profite pour en lancer une autre…). Ou encore il ne va pas écouter car concentré sur un jeu, ou pire, va bâcler ses devoirs pour aller le plus vite possible retrouver sa console (bon ça, ça va car on a la chance qu’il soit intelligent et qu’il fasse vraiment ses devoirs, mais c’est un coup de l’intelligence naturelle et il profite de ses acquis). Donc plus que les jeux-vidéo c’est l’attraction et l’obsession qu’ils procurent (ça aurait pu être un autre hobby) qui lui font changer son comportement au quotidien.
Et le triste constat que nous avons mené avec ma femme après une semaine de punission sans jeux-vidéo: son comportement s’est largement amélioré …

je n’irai pas jusqu’à le punir à vie de jeux-vidéo (c’est débile) et de plus il y a forcément d’autres facteurs que je ne maitrise pas (les copains, l’école, le cerveau…) mais en tout cas je vais tenter de réguler tout ça pour retrouver mon bébé d’amour tout mignon qui dit “oui papa”…

NB: je sais qu’il grandit et qu’il va encore se confronter avec moi, mais je préfère que ce soit intellectuellement que d’un point de vue comportemental.

jean

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean

Les derniers articles par jean (tout voir)