Bien préparer la vaccination de son enfant

vaccin-bebe-piqure

Faire vacciner son enfant n’est pas un acte anodin, je ne partirai pas dans les délires de non vaccination (qui a permis à certaines maladies éradiquées de revenir… merci) mais plutôt de préparation.

Car oui, un vaccin c’est des conséquences qu’il faut prévoir pour vous et votre enfants ; C’est pour cela que vous devez bien vous renseigner.

  • Éviter la douleur de la piqure

Comme pour n’importe quelle injection, il est possible que votre enfant (ou vous-même) soyez plus ou moins sensible à la douleur de l’aiguille qui pénètre votre épiderme (je sais, ça fait rêver).
Bien que la plupart des bébés ne ressentent absolument rien lors de la piqure (leurs terminaisons nerveuses n’étant pas encore totalement développées) il se peut qu’ils soient quand même douillet (c’est valable pour vous et vos grands enfants).

Mais rassurez-vous il existe un petit truc prescrit par certains pédiatres (non remboursé par la secu) c’est un patch Emla qui anesthésie légèrement la peau à l’endroit de la piqûre (à mettre 30 minutes avant). N’oubliez pas de demander à votre pédiatre où il va faire la piqûre (ça serait bête de la placer ailleurs… ça m’est arrivé).

patch emla anti douleur piqure

  • Anticiper les effets secondaires et votre planning

Ah voilà un truc pas con à penser : quels seront les effets secondaires et quand est-ce qu’ils interviendront ?!
Car en effet, selon le type de vaccin la fièvre (pour ne citer que ça) peut intervenir : le soir même, 48H après piqûre ou même 7 à 15 jours après (comme avec le vaccin ROR).
Du coup, vous imaginez bien qu’il faut à minima savoir quoi faire de votre enfant qui va faire 40°C de fièvre dans 7 à 10 jours après le vaccin (déjà évitez de partir en vacances pour ne pas les gâcher).
Personnellement, j’essaie de savoir quand est-ce que les enfants seront chez papy ou mamy ou encore quand est-ce que je serai en congés pour m’occuper des enfants.

Bien évidemment il n’y a pas que la fièvre, il faudra bien sûr prévoir le Doliprane (normalement prescrit par le pédiatre) mais aussi tout autre médicament permettant d’aider votre enfant (s’il a mal au ventre ou autre…).

Voilà, si vous avez des doutes parlez avec votre médecin !

 

jean

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation.

Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...
jean